Société

Préparation de la prochaine saison du Hadj : Des "étapes significatives" franchies par l'ONPO (Slimani)

Publié par DK NEWS le 07-11-2023, 14h47 | 13
|

Le Directeur général de l'Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), M. Ahmed Slimani, a affirmé, lundi à Alger, que l'Office avait franchi, en coordination avec les secteurs concernés, "des étapes significatives" dans la préparation de la prochaine saison du Hadj 2024/1445.

Présidant à Dar El Imam (Mohammadia), la cérémonie de remises des autorisations à 50 agences de tourisme et de voyages qualifiées pour organiser la prochaine saison, M. Slimani a précisé que l'Office, en coordination avec les secteurs concernés, avait franchi "des étapes significative" dans la préparation de l'opération, et ce, en applications des orientations du Gouvernement qui a mis l'accent sur "la nécessité de préparer cette opération à l'avance".

"Les mesures prises dans le cadre des préparatifs en cours sont intervenues après la rencontre tenue avec le ministère saoudien du Hadj, et les bureaux des affaires du Hadj des différentes missions", a-t-il ajouté.

Dans le même contexte, il a indiqué que "les récentes rencontres avec les sociétés de transport, pour mettre les bases du programme des vols, interviennent dans le cadre de l'exécution de l'agenda des opérations et des étapes préparatoires comprises dans le document des préparations préliminaires du ministère saoudien du Hadj, annoncées juste après la dernière saison du pèlerinage".

M. Slimani a estimé que la rencontre avec les 50 agences de tourisme et de voyages retenues pour cette année, constitue "le lancement effectif des préparatifs de la saison du Hadj", dans un contexte, a-t-il dit, "exceptionnel, qui marque le retour à la normale en matière du nombre de hadjis, en plus d'une panoplie de nouvelles procédures organisationnelles décrétées par les autorités du Royaume d'Arabie saoudite".

A cet égard, le directeur général de l'office a déclaré "qu'un soin a été apporté en amont à la passation des contrats et des services, tout en soutenant le système de formation et de sensibilisation sur le plan organisationnel, que l'office réalise sous la supervision du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs".

Dans le même cadre, M. Slimani a révélé "l'achèvement de tous les contrats liés au services de nos pèlerins notamment ceux liés à l'hébergement, au transport, et aux mesures liées aux rites du hadj, en attendant l'accomplissement des procédures d'organisation du travail des agences touristiques qui ont été chargées de s e rendre au Royaume d'Arabie Saoudite pour achever les préparatifs relatifs aux contrats restants".  Concernant le processus de sélection et de classement des agences de tourisme et de voyages, le responsable a indiqué qu'il était basé sur "un cahier de charges présenté avec des critères visant à réaliser la vision de l'Etat d'élever le niveau de performance d'une manière qui reflète la bonne prise en charge de nos chers pèlerins".

Il a également souligné l'importance de la réunion d'orientation qu'il a tenue avec les agences concernées par l'organisation de la prochaine saison de hadj, estimant qu'elle constitue un véritable point de départ pour la préparation de la saison, dont tous les préparatifs seront finalisés au cours du mois de février prochain".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.