Boumerdes : Appel à la création d'un département de l'histoire des villes à l'université (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 01-11-2023, 15h50 | 11

Les participants à une rencontre nationale, clôturée mardi à Boumerdes, ont appelé à la création d’un département dédié à l'histoire locale, ou l'histoire des villes, à l'université "M'hamed Bougara".

L'appel à la création de ce département figure parmi les recommandations ayant couronné la 3e édition du colloque national sur les villes historiques de Boumerdes et du pays, abrité deux jours durant par la bibliothèque principale de lecture publique.

Les autres recommandations du colloque portent, entre autres, sur l’impératif de promouvoir cette manifestation nationale à un rang international, au vu de son importance dans la collecte, la documentation et la promotion de l'histoire des villes algériennes en général.

Un appel a été également lancé en vue de la révision et réhabilitation des noms véritables des villes algériennes, déformés par l'occupant français, qui les a remplacé par des noms français et européens, outre la coordination avec l'université "M'hamed Bougara", pour renforcer les études et recherches sur les tribus et leurs noms, à travers l’histoire de la wilaya.

Les participants à cette rencontre, ouverte hier lundi avec la participation d’enseignants, historiens et étudiants d’universités et instituts nationaux, ont aussi recommandé de conférer davantage d’intérêt pour les monuments et vestiges historiques de ces villes, à l'instar du site "Mers El Dadjadj "(port aux poules) de Zemmouri El Bahri, mis à jour en 2016, et les sites archéologiques de Bordj Menail et Bordj Sebaou à Baghlia. La rencontre, organisée par le laboratoire d'histoire locale, mémoire nationale et nouvelles approches de l'université de Bouira, en coordination avec la bibliothèque principale de lecture publique "Abderrahmane Benhamida" de Boumerdes, a abordé de nombreux thèmes.

Il s'agit, entre autres, du développement social et historique des villes historiques, l'histoire immatérielle des villes de Boumerdes, et l'origine des noms des villes historiques algériennes, et de Boumerdes en particulier.