Régions

Guelma : Lancement de la vente des poissons du 1er projet d’aquaculture intégré à l’agriculture

Publié par DK NEWS le 22-10-2023, 15h17 | 26
|

Une opération de commercialisation des poissons (Tilapia) du premier projet d’aquaculture intégré à l’agriculture a été lancée samedi dans la wilaya de Guelma.

Cette première opération de vente a été organisée au niveau de la pêcherie d’un des centres commerciaux du chef-lieu de wilaya en vertu d’un contrat de partenariat entre ce centre commercial et l’exploitation agricole productrice activant dans la commune de Bouati Mahmoud à l’initiative de la direction et de la chambre de la pêche et de l’aquaculture.

Selon Faouzi Habita, directeur de de la pêche, les services de cette direction ont ensemencé en mai et juin de l’année en cours 10.000 alevins de Tilapia rouge et gris ainsi que des géniteurs au niveau de cette exploitation agricole de 21 hectares disposant de plusieurs bassins d’irrigation qui a rejoint le programme d’aquaculture intégrée à l’agriculture.

La production prévisionnelle pour cette année de l’exploitation devra atteindre 6 tonnes, a ajouté le même cadre qui a souligné que les premiers succès du projet ont encouragé le propriétaire de l’exploitation à élargir son projet pour parvenir à produire 15 tonnes en 2024.  L’organisation de cette journée de commercialisation vise à faire connaitre les capacités locales de production de poissons d’eau douce susceptibles d’être écoulés directement du producteur au consommateur d’une manière à assurer un approvisionnement régulier en produits frais à prix abordable, selon le même responsable.  Le gérant du centre commercial qui a abrité l’opération de vente et le représentant de l’exploitation agricole ont mis l’accent sur l’importance de conventions entre les opérateurs du secteur pour développer cette activité.

La manifestation a connu la remise d’attestations aux intervenants du secteur de la pêche continentale et associations professionnelles pour leurs efforts dans la promotion des produits de la pisciculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.