Société

Accidents de la circulation : 2.643 morts et 11.479 blessés en 2021 en Algérie

Publié par DK NEWS le 20-05-2023, 16h52 | 15
|

Un total de 2.643 personnes ont trouvé la mort et 11.479 autres ont été blessées 
dans 7.186 accidents de la circulations survenus en 2021, selon un document 
du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) citant un bilan 
de la Gendarmerie nationale.

Le document fait état d'une moyenne de 4.000 morts enregistrés chaque année sur les routes, entrainant des pertes financières équivalant à 100 milliards de dinars.

Trois facteurs sont identifiés comme étant à l'origine des accidents de la route: le facteur humain (usager et conducteur avec 96 %), l'état des véhicules (1,93 %) et l'environnement.

Concernant les causes liées au facteur humain, elles sont liées essentiellement au non respect de la vitesse réglementaire (15,49 %), à l'imprudence des piétons au moment de traverser la chaussée (6,73 %) et au dépassement dangereux (6,3 %).

Il s'agit aussi de la perte de contrôle du véhicule (5,90 %), du refus de priorité (5,39 %) et du non respect de la distance de sécurité (4,10 %), outre l'alcoolémie, la fatigue ou la somnolence ainsi que la distraction. L'utilisation du téléphone au volant, le non port de la ceinture de sécurité et le non port du casque sont les autres causes à l'origine des accidents. Pour ce qui est des tranches d'âge, les conducteurs les plus impliqués dans les accidents sont ceux âgés entre 25 et 29 ans, alors que la majorité des personnes tuées ou blessées sont des jeunes de moins de 29 ans.

 S'agissant des causes liées aux véhicules, parmi les défaillances techniques qui peuvent entrainer des accidents de la route, il est fait mention, notamment, de l'état des pneus, les défaillances mécaniques, la qualité de la pièce de rechange des véhicules légers et lourds.

Les statistiques montrent, d'autre part, que les véhicules légers sont à l'origine de 73,37 % des sinistres, alors que les camions représentent 10,41 % des causes, ce qui est implique que les véhicules légers sont en Algérie le moyen de transport le plus utilisé "au détriment des transport en commun".

Au titre des causes liées à l'environnement, le document cite essentiellement l'état des routes, les intempéries et les conditions météorologiques, les passages d'animaux, les infrastructures routières mal adaptées.

Dans ce cadre, "l'aménagement de la route, son type et son environnement doivent être pris en considération si l'on veut éviter de graves accidents", recommande la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.