Société

Mostaganem Emigration clandestine : démantèlement d’un réseau de passeurs

Publié par DK NEWS le 15-05-2023, 16h26 | 26
|

La brigade de lutte contre le trafic de migrants de la sûreté de wilaya de Mostaganem a démantelé un réseau impliqué dans l’organisation d’émigration clandestine par mer composé de quatre individus, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué de ce corps de sécurité.

L’opération, a-t-on souligné, s'est déroulée suite à une plainte déposée par des familles de victimes de ce réseau, disparues depuis le 25 décembre dernier contre un individu suspecté d’avoir organisé une traversée clandestine par mer.

Les investigations enclenchées dans le cadre de cette affaire se sont soldées par l’identification du suspect principal dans l’organisation de cette traversée clandestine et son arrestation en compagnie de deux complices, alors qu’un quatrième suspect se trouve en état de fuite et les recherches sont en cours pour l’arrêter et le présenter devant la justice, a ajouté la même source.

Selon les investigations, ce réseau a pu attirer 18 personnes, dont des enfants et des femmes, pour l’émigration clandestine à partir de l’une des plages de la wilaya de Mostaganem moyennant une somme de 300.000 dinar s pour chaque personne.

Elles ont été transportées vers la plage d’Ouréah pour embarquer à bord d’une embarcation en compagnie d’un guide et son complice.

Cependant, les candidats à l’émigration clandestine ne sont pas arrivés à l’autre rive et sont toujours portés disparus. L’examen du téléphone mobile utilisé par le suspect principal a permis de découvrir des messages SMS et vocaux liés à l’organisation de la traversée clandestine, ainsi que des photos de l’embarcation utilisée à cet effet, a-t-on ajouté dans le communiqué de la sûreté de wilaya. Accusés de trafic de migrants, mettant leur vie et leur sécurité en danger, notamment les enfants, dans le cadre d’une bande criminelle organisée transfrontalière moyennant une somme d'argent, une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects (33 et 37 ans) qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem qui a ordonné leur placement en détention provisoire, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.