Société

Village El Ksour de Bordj Bou Arreridj : Un patrimoine séculaire qui résiste au temps

Publié par DK NEWS le 15-05-2023, 16h22 | 36
|

Le village El Ksour, situé au Sud-ouest de Bordj Bou Arreridj, est l’un des plus importants sites archéologiques et touristiques de cette wilaya de par son modèle architectural unique remontant à plus de 10 siècles qui en fait une destination très prisée par les touristes tant nationaux qu'étrangers.

Pour Khelifa Maazouz, président de l’association culture et patrimoine de la commune d’El Ksour, la construction du village El Ksour remonte à la période entre l'an 953 et 1005, soit près de sept ans avant la fondation de la Casbah d’Alger.

Certaines traditions orales attribuent l’origine de l’appellation du village à l’apparence de ces constructions bâties sur une colline qui, de loin, ressemble à des palais (Ksour, en arabe).

Ce village fut peuplé par la tribu berbère Sanhadja tout comme les autres sites mitoyens à la toponymie amazighe, à l’instar de Tazrout, Tifrent, Tihamamine, Tella, Toumiat, Telmbela et Tiansrine.

Les tribus arabes hilaliennes y arrivent vers le 11ème siècle et fusionnèrent avec la population locale, note la même source.

Le modèle architectura l islamique Hammadite est visible dans le village en raison de la proximité de la Kalaâ des Béni Hammade sur les hauteurs de la commune d’El Maadid (wilaya de M’sila).

El Ksour comprend 94 habitations construites avec de la pierre, traversées par des rues étroites et entourées d’une muraille accessible par quatre portes, la porte Bab El Guebli se situe à l’entrée principale du village alors que les trois autres qui sont Bab Skif Edhaouia, Bab Essour et Bab Edjedid, donnent sur les ruelles des ksours, a précisé M. Maazouz. Le village renferme plusieurs vieilles mosquées dont certaines datent de plus de cinq siècles.

Les plus connues sont Djamaa El Guebli et Djamaa Sidi M’barek Ezzahar dont l’édification remonte à 1695.

Non loin de celle-ci, se trouve Djamaa Labiodh (la mosquée Blanche) dont la construction date de 1680.

Dans les alentours d’El Ksour, l’on trouve deux zaouïas aux villages de Tazrout et de El Akakine fondées respectivement en 1785 et 1902.

De son côté, Fahed Benahmed, chef de service à la Direction du Tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, souligne que la Casbah d’El Ksour qui figure dans les circuits touristiques de la wilaya, est devenue une destination très appréciée des touristes et un site choisi par plusieurs cinéastes pour tourner leurs films et sé ries.

Les autorités locales œuvrent à classer ce village sur la liste du patrimoine matériel et immatériel, une revendication exprimée régulièrement par les habitants qui tiennent à en préserver l’authenticité lors des travaux de restauration qu’ils effectuent de temps à autre par souci de conserver cet héritage culturel des aïeux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.