Société

Bechar : Les préoccupations de la société civile au centre des intérêts du CNDH (Zaalani)

Publié par DK NEWS le 14-05-2023, 15h41 | 3
|

La prise en charge des préoccupations de la société civile est au centre des intérêts du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a affirmé jeudi à Bechar le président de cette institution, Abdelmadjid Zaalani.

Le CNDH contribue, avec le concours de tous les acteurs concernés, à prendre en charge les préoccupations et doléances soulevées par la société civile, a indiqué M.

Zaalani, dans une déclaration à la presse, à l’issue d'une visite de travail dans la wilaya.

"Nous allons transmettre aux parties compétentes les doléances exprimées par des représentants de la société civile à Bechar", notamment celles inhérentes au manque de certaines spécialités médicales à l'Etablissement public hospitalier "Tourabi Boudjemaa" de Bechar, a-t-il déclaré, précisant que "ces préoccupations, qui sont légitimes et relèvent du droit à la santé du citoyen, démontrent l’intérêt que porte la société civile aux questions de sante publique".

Interrogé sur la visite qu’il a effectuée à l’établissement de rééducation dans la commune de Lahmar (nord de Bechar), le président du CNDH s'est félicité de s conditions de prise en charge des détenus au niveau de cet établissement qui, a-t-il assuré, "répond aux normes (...) en matière de respect des droits de l’homme et la dignité humaine".

Au cours de sa tournée, le premier responsable du CNDH, qui s’est rendu au centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux, a souligné le rôle de cette structure dans la contribution à la résolution du problème de manque d'orthophonistes qui s’occupent de cette frange de la société.

A cette occasion, il a salué les efforts consentis par le staff chargé de l’encadrement du Centre qui compte actuellement 76 enfants dont 28 filles.

Pour rappel, le président du CNDH avait présidé mercredi une cérémonie d'installation du délégué régional de cet organisme à Béchar, en l’occurrence Ahmed Benaissa, député à l’Assemblée populaire nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.