Société

Environnement : Les Caraïbes appellent à s'organiser face à l'urgence climatique

Publié par DK NEWS le 13-05-2023, 15h35 | 5
|

L'Association des Etats de la Caraïbe (AEC) a conclu vendredi au Guatemala son sommet avec pour préoccupation majeure le réchauffement climatique, auquel la région est fortement exposée, entre catastrophes naturelles et migrations forcées.

 

Cette organisation de 25 pays, a rappelé les risques importants qui pèsent sur les îles et côtes caribéennes, notamment la montée des eaux et les menaces de submersion.

L'un des principaux sujets à l'ordre du jour a donc été celui des réfugiés climatiques, en particulier insulaires.

"Notre étude nous indique que d'ici 2050, plus de 50 millions de personnes pourraient migrer des régions insulaires vers les régions continentales, et cela génère un problème de services publics, un problème économique et social pour tous", a alerté le secrétaire général de l'organisation, Rodolfo Sabonge.

Jeudi, sept habitants de l'île néerlandaise de Bonaire ont lancé, avec l'aide de Greenpeace, une action en justice contre l'Etat des Pays-Bas, qu'ils accusent de "négligence dans la protection de l'île contre la crise climatique" et de "violation des droits de l 'homme". "Les effets du changement climatique ne vont pas diminuer, ils vont augmenter", a prévenu M. Sabonge, appelant à "être créatifs et innovants" dans la résolution de ces problèmes.

L'AEC a ainsi évoqué plusieurs projets, dont la mise en œuvre de systèmes d'alerte précoces pour mieux gérer les passages d'ouragans, qui font des morts et de gros dégâts tous les ans dans la zone Caraïbe.

La région, qui comprend les îles des Antilles et des pays continentaux ayant un accès direct à la mer des Caraïbes, compte environ 250 millions d'habitants, selon le ministre des Affaires étrangères guatémaltèque, Mario Bucaro.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.