Société

Saison estivale : Des mesures pour faciliter les procédures aux voyageurs

Publié par DK NEWS le 13-05-2023, 15h31 | 4
|

Le Direction générale des Douanes (DGD) a prévu, en prévision de la prochaine saison estivale, une série de mesures pour faciliter les procédures appliquées aux voyageurs à travers tous les services des Douanes au niveau des gares maritimes, des aéroports et des postes frontaliers, et garantir aux passagers et aux membres de la communauté nationale à l'étranger les meilleures conditions d'accueil, indique mercredi un communiqué de la DGD.

Dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2023, la DGD a pris une série de mesures visant à faciliter les procédures de passage des voyageurs au niveau de tous les services douaniers aux gares maritimes des ports, aux aéroports et aux postes frontaliers, et ce en vue d'assurer les "meilleures conditions" d'accueil des voyageurs en général et de la communauté algérienne à l'étranger en particulier, précise la même source.

Il s'agit de la réduction des délais de traitement douanier des procédures de passage des voyageurs, et de la mise en place du "couloir vert" au profit des familles, des malades, des personnes âgées et des personnes aux besoins spécifiques, et ce sans préjudice des procédures de contrôle relevant des missions des douanes algériennes conformément à la législation et la réglementation en vigueur.

Outre l'activation des cellules d'accueil et d'orientation au niveau des services, les Douanes ont prévu des dépliants reprenant les procédures douanières applicables aux voyageurs.

Les services des Douanes ont également activé les brigades de contrôle à bord des ferries, chargées de délivrer les titres de passage en Douane des véhicules afin de réduire les délais de traitement douanier des procédures de passage des voyageurs à l'arrivée.

Concernant les services électroniques et les moyens de communication, la DGD a consacré un onglet spécial sur son site officiel (www.douane.gov.dz) fournissant toutes les informations intéressant le voyageur.

Le site des Douanes offre aux voyageurs la possibilité de renseigner le titre de passage en Douanes électronique (e-TPD) pour les véhicules transitant par les frontières algéro-tunisiennes, et de télécharger le formulaire de "déclaration des devises et des objets de valeur".

La direction a mis au service des voyageurs une application électroniques dédiée aux doléances via le site officiel de la Douane algérienne, via le lien: "[email protected]" ainsi que sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux "Facebook et Twitter".

La Douane a activé la ligne téléphonique directe (023.50.12.12) dédiée à l'assistance des voyageurs durant la saison estivale, ainsi que le numéro vert "1023".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.