Société

Justice : La prévention et la lutte contre le blanchiment d'argent et le crime organisé en débat à Ghardaïa

Publié par DK NEWS le 10-05-2023, 15h47 | 5
|

Les participants à une journée d’étude, tenue mardi à Ghardaïa ont appelé unanimement à accorder une attention particulière à la prévention et la lutte contre le blanchiment d'argent et le crime organisé, "source de déstabilisation de l’économie nationale".

Les intervenants à cette rencontre portant sur "la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et de la propagation des armes de destruction massive", ont appelé à "l’actualisation et l’amendement des peines prononcées pour ces crimes pour les aligner avec celles encourues par les spéculateurs" (jusqu'a 30 ans de réclusion).

Les participants à cette rencontre ont aussi souligné l’importance de mettre en place des mécanismes et des mesures préventives efficaces portant sur la réalisation d’enquêtes financières judicieuses pour détecter les cas de soupçon de blanchiment d’argent et de leur soumission au pôle judiciaire compétent, appelant au renforcement de la coopération en matière d’informations financières entre les différents intervenants dans le domaine (les institut ions bancaires et les services de sécurité). Ils ont également exhorté à "la protection des informateurs et autres acteurs intervenants dans la lutte contre le blanchiment d’argent".

Dans ce contexte, le Procureur général près la Cour de Ghardaïa, Abdelkader Belatra, a affirmé que "la lutte contre les crimes de blanchiment d'argent, de financement, de terrorisme, de la contrebande, de la drogue concerne tous les Algériens sans exception", car, a-t-il ajouté, ils visent à détruire "notre économie et notre souveraineté nationale".

En conséquence, "notre pays s’attelle à promulguer une série de lois relatives à la lutte contre ces crimes, à réformer le système juridique en adéquation avec les traités et les accords ratifiés, dans le but de mettre fin à ce financement qui constitue la source principale, via également les réseaux sociaux, de drogue et de psychotropes sur lequel s'appuient les organisations terroristes pour assurer leur longévité", a-t-il ajouté. Il a en outre souligné que notre système juridique "adapte ses législations aux évolutions de ces crimes à travers la lutte et la prévention proactive" afin de protéger l'économie nationale. Initiée par le secteur de la justice à Ghardaïa, cette journée d’étude qui a réuni des magistrats des tribunaux affiliés à la cour de Ghardaïa, des un iversitaires et auxiliaires de justice ainsi que des participants par vidéoconférences, des responsables des tribunaux de la daïra d'El-Guerrara et la wilaya d'El-Méniaâ, constitue selon les organisateurs une plateforme et un espace d’échange et de partage d’expériences.

 Plusieurs communications portant sur les mécanismes de lutte contre le crime de blanchiment d’argent, le rôle des auxiliaires de justice et la police judiciaire ont été animées, par des universitaires et magistrats dans l'optique d'engager une réflexion profonde sur ces crimes afin d'en protéger notre économie nationale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.