Hi-Tech

Espace : La Nasa annoncera le 3 avril les astronautes qui iront autour de la Lune en 2024

Publié par DK NEWS le 20-03-2023, 15h52 | 8
|

La Nasa a promis jeudi qu'elle annoncerait le 3 avril le nom des quatre astronautes qui se rendront autour de la Lune l'année prochaine, dans le cadre de la mission Artémis 2.  

Ils seront les premiers êtres humains à voyager jusqu'à la Lune depuis la dernière mission Apollo, en 1972. Soit il y a plus d'un demi-siècle.

L'équipage sera composé "de trois Américains et d'un Canadien", a déclaré Bill Nelson, le patron de la Nasa.

La date de lancement est pour l'instant prévue en novembre 2024, avait dit plus tôt dans la semaine un responsable de l'agence spatiale américaine. Les quatre astronautes embarqueront dans la fusée SLS de la Nasa, la plus puissante du monde à l'heure actuelle. Ils prendront place au sommet de cette fusée dans la capsule Orion, qui se détachera une fois dans l'espace et les emmènera jusqu'à la Lune -- sans y atterrir. Une fois de retour, ils amerriront dans l'océan. La mission durera une dizaine de jours. La Lune est située 1.000 fois plus loin de la Terre que la Station spatiale internationale (ISS), où la Nasa a des astronautes en permanence. La fusée SL S n'a pour l'instant volé qu'une seule fois, lors de la mission Artémis 1. Elle avait alors propulsé la capsule Orion vide jusqu'à la Lune, lors d'une mission test d'un peu plus de 25 jours. La capsule était revenue sur Terre avec succès en décembre. Tous les astronautes "actifs" (ils sont actuellement 41) sont officiellement éligibles pour faire partie d'Artémis 2. Mais le processus de sélection est gardé ultra-secret. Fin août dernier, le chef du bureau des astronautes de l'époque, Reid Wiseman, avait déclaré rechercher avant tout une expertise technique et un esprit d'équipe chez les heureux élus. Il a depuis quitté son poste et fait partie des astronautes éligibles. Le nouvel astronaute en chef, Joe Acaba, vient tout juste de le remplacer et est en première ligne dans le processus décisionnel. Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artémis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier est à ce stade très incertain. Les combinaisons spatiales pour cette troisième mission, développées par l'entreprise américaine Axiom Space, seront présentées la semaine prochaine à Houston, au Texas. Jeudi, Bill Nelson s'exprimait à l'occasion de l'annonce du projet de budget de J oe Biden. Ce budget comprend 27,2 milliards de dollars pour la Nasa, une augmentation d'un peu plus de 7% par rapport à l'année précédente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.