Natation/Championnat national (minimes et juniors) : L'USM Alger et le MC Alger sacrés à Oran

Publié par DK NEWS le 20-03-2023, 14h35 | 38

L'USM Alger et le MC Alger ont terminé en tête du classement des médailles du championnat national, respectivement, en minimes et juniors, clôturé samedi soir au Centre nautique du complexe olympique Miloud-Hadefi à Oran.

L'USMA a dominé copieusement les compétitions des minimes comme l’attestent les 41 médailles glanées par ses nageurs et nageuses dont 24 en or,13 en argent et 4 en bronze, loin devant Amel Blida qui a comptabilisé six médailles dont 5 en or et 1 en bronze.

Pour sa part, la formation de AADS Ouled Moussa arrive troisième avec un total de 17 médailles (4 or, 6 argent et 7 bronze).                Chez les juniors, c’est le MCA qui a réalisé la meilleure moisson après avoir décroché 33 médailles (16 or, 12 argent et 5 bronze), suivi du CNM Blida avec 20 médailles (8 d'or, 7 d'argent et 5 de bronze).

La troisième place est finalement revenue au CR Belouizdad, qui a récupéré son "bien" lors de cette dernière journée de la compétition en totalisant huit médailles (7 or et 1 argent), et ce, au grand dam du WS Tlemcen, relégué à la quatrième position avec 21 médailles, (6 or, 7 argent et 8 bronze).

L’entraineur des minimes de l’USMA, Ali Mansri, dont les nageurs ont réussi à rafler pratiquement toutes les médailles mises en jeu, a estimé, dans une conférence de presse en marge de la clôture du championnat, que le niveau de cette catégorie "était meilleur que celui des juniors".

"Cela augure d’un bon avenir pour la natation algérienne au regard du grand réservoir dont elle dispose désormais grâce à ces jeunes talents qui ont réussi à s’illustrer dans ce championnat des minimes", s’est-il réjoui, appelant à "prendre soin d’eux".

Concernant le retour au-devant de la scène de l’USMA après quelques années de déclin, cet entraineur a mis en exergue "la nouvelle politique prônée par le club et qui commence à porter ses fruits".

"Nous avons opté pour le renouveau, en prônant le rajeunissement. L’arrivée d’une nouvelle équipe, aussi bien dans le staff administratif que technique, a insufflé un nouveau souffle à l’équipe. On fait face néanmoins à des problèmes en matière d’installations sportives, étant donné que les piscines ne sont pas tout le temps à notre disposition pour effectuer un travail professionnel", a-t-il regretté.

Ce championnat, auquel ont participé un total de 323 nageurs dont 124 féminines, représentant 60 clubs, est qualificatif pour les prochaines échéances internationales des sélections nationales, selon la Fédération algérienne de la discipline.