Santé

Dormir trop ou trop peu serait associé à des maladies chroniques

Publié par DK NEWS le 20-03-2023, 14h28 | 569
|

Passer plus de 10 heures par jour à dormir ou être en manque de sommeil pourrait être un facteur de risque de maladies telles que l’obésité, le diabète ou les troubles cardio-vasculaires. La meilleure solution : dormir entre 7 et 9 heures par nuit.

Êtes-vous un gros dormeur ou bien quelques heures de sommeil vous suffisent ? Selon une étude menée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis et publiée par la revue médicale Sleep, dormir trop ou trop peu serait lié à une augmentation des risques de certaines maladies chroniques.

Les chercheurs ont rassemblé les données de 54 269 volontaires âgés de 45 ans ou plus qui ont répondu à un sondage en 2010. Parmi les participants, environ un tiers a été identifié comme de petits dormeurs (moins de six heures par nuit), plus de 64% comme des dormeurs optimaux (entre 7 et 9 heures par nuit) et 4,1% comme des gros dormeurs (plus de 10 heures par nuit).

 

Maladie chronique et trouble du sommeil

"Par rapport à une durée de sommeil optimale, les durées de sommeil trop courtes et trop longues ont été significativement associées à l’obésité, la fièvre aphteuse, les maladies cardio-vasculaires, l’AVC, et au diabète", notent les auteurs dans les résultats de l’étude. Dormir plus longtemps ne signifie pas forcément bien dormir, rappellent les chercheurs, en particulier pour les personnes qui souffrent déjà d’une maladie chronique, souvent associée à des troubles du sommeil. Traiter ces troubles permet d’ailleurs de réduire les symptômes de la maladie.  

"D’autres études sont nécessaires pour déterminer la façon dont la santé mentale et le maintien d’un poids normal peuvent interagir avec la durée du sommeil pour prévenir les maladies chroniques", concluent les auteurs de l’étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.