Culture

Journées nationales de l’Inchad de Sétif : Une atmosphère mystique à l’ouverture

Publié par DK NEWS le 18-03-2023, 15h48 | 99
|

La maison de la culture Houari Boumediene de Sétif a vécu vendredi soir, dans une intense atmosphère mystique, lors de l’ouverture des journées nationales de la culture et de l’Inchad, animée par la troupe ‘’El Firdaous’’ de Laghouat qui a gratifié le public présent, par l’exécution de chants religieux et patriotiques.

Cette rencontre organisée par l’association ‘’Patrimoine culturel’’,en coordination avec l’assemblée populaire communale (APC) de Sétif, a été ouverte par des inchad et des medh dédiés au prophète (QSSSL), intitulés ‘’Ya Ayouha El Mokhtar’’, qui a été accueillie par une grande ferveur du public.

La troupe s’est produite pendant plus de quarante minutes, en exécutant le nachid ‘’Watani el Moufadda’’, ‘’Kheirou Ard’’, ‘’Thaoura’’, ‘’Nouhibouki ya Biladi’’, ainsi que deux chants consacrés à la Palestine, ‘’Ala ya Riah’’ et ‘’Chibl Ghaza’’ chaudement applaudis par la salle.

Le mounchid Abderrahmane Bouhbila de la wilaya de Constantine a été également longuement applaudi pour son interprétation du chant ‘’Djazaïr ya Biladi’’ composé par la poétesse Leila Laouir et un autre chant int itulé ‘’Ouma ra’ida lil Qods ‘aida’’ dédié à la cause palestinienne.

M. Lotfi Benkhila président de l’association ‘’Patrimoine culturel’’, a indiqué que cette manifestation qui est placée sous le slogan ‘’Horizons et Gloires’’ a voulu associé les commémorations de la journée de la victoire (19 mars) et de la journée de la terre palestinienne (30 mars), pour un échange entre les peuples algérien et palestinien, soulignant que la troupe palestinienne ‘’Ochak el Aqsa’’ participe pour la première fois à ces journées, en qualité d’invitée d’honneur.

Cette manifestation a été marquée par la présence des cadres de la direction de la culture et des arts, et de l’Office de la culture et du tourisme de la commune de Sétif, ainsi que des membres de l’APC de Sétif.

Elle vise à présenter au public les créations des jeunes dans le domaine de l’Inchad, a affirmé le président de l’association ‘’Patrimoine culturel’’.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.