Hi-Tech

Nouvelles technologies : Les Pays-Bas vont freiner l'exportation de technologies pour puces

Publié par DK NEWS le 11-03-2023, 18h15 | 15
|

Les Pays-Bas vont freiner l'exportation de technologies pour la fabrication de puces électroniques pour des raisons de "sécurité", a annoncé mercredi le gouvernement néerlandais. "Le gouvernement a abouti à la conclusion qu'il était nécessaire pour la sécurité internationale et nationale d'étendre le contrôle actuel des exportations de matériels pour la production de semi-conducteurs spécifiques", a affirmé la ministre néerlandaise des Affaires étrangères Liesje Schreinemacher dans une lettre au Parlement. Les Pays-Bas sont le leader européen des machines pour la fabrication de puces, ces composants électroniques indispensables au fonctionnement des smartphones, des voitures connectées mais aussi d'équipements militaires.

Les Etats-Unis faisaient pression pour la mise en place de restrictions à l'exportation après avoir eux-mêmes l'an dernier pris une telle décision.

L'annonce du gouvernement néerlandais intervient moins de deux mois après la rencontre à Washington du Premier ministre Mark Rutte et du président Joe Biden durant laquelle la question avait été abordée.

Les limitations d'exportations devraient affecter le groupe néerlandais ASML, plus grand fabricant européen de machines qui permettent de produire des semi-conducteurs. Le gouvernement néerlandais n'a pas mentionné directement l'entreprise mais indiqué que les mesures concerneraient des machines appelées DUV (Deep Ultraviolet), spécialités du groupe ASML.

Le but de l'extension de ces contrôles est de prévenir tout usage militaire et de protéger "la position unique et de leader" des Pays-Bas dans de telles technologies, selon le gouvernement.

ASML fabrique également les machines EUV (Extreme Ultraviolet) qui permettent de fabriquer des puces électroniques encore plus sophistiquées. Ces machines sont déjà répertoriées dans un accord multilatéral signé par une quarantaine de pays, dont les Etats-Unis et les Pays-Bas, régissant le contrôle des exportations de technologies à double usage civilo-militaire. A l'occasion de la publication de ses résultats annuels en janvier, le groupe avait exhorté les gouvernements à être "prudents" dans la guerre des puces entre la Chine et les Etats-Unis. "Nous devons être prudents sur le fait que des mesures bien intentionnées ne provoquent pas de conséquences regrettables", avait déclaré le directeur général Peter Wennink.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.