Société

Journée mondiale des zones humides : Plusieurs activités programmées (DGF)

Publié par DK NEWS le 01-02-2023, 16h28 | 10
|

Plusieurs activités et manifestations sont programmées jeudi prochain à travers le territoire national, à l'occasion de la Journée internationale des zones humides, célébrée le 2 février de chaque année, a indiqué mardi un communiqué de la Direction générale des forêts (DGF).

Ces activités porteront notamment sur la sensibilisation quant à l'importance de préservation des zones humides, l'organisation de conférences, tables rondes, expositions et émissions radiophoniques sur la thématique, de sorties au niveau de zones humides, d'initiations sur l'observation des oiseaux d'eau et les méthodes de comptage, selon la même source.

Il s'agira aussi de la distribution d'affiches, de prospectus, de dépliants et de CD en rapport avec la thématique et l'organisation de concours de dessins pour les écoliers et de photos pour les amateurs d'oiseaux d'eau.

Les efforts du secteur dans le domaine de la conservation des zones humides à travers les conservations des forêts, parcs nationaux, centres cynegétiques et réserves de chasse sur l'ensemble des wilayas du pays avec les différents partenaires locaux ainsi que le mouvement associatif, seront mis en exergue lors de cette Journée qui sera célébrée sous le thème : "Il est temps de restaurer les zones humides". La célébration officielle de cette Journée, sera organisée par la DGF sous le patronage du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, au niveau du "lac de Réghaia" à Alger.

Cette journée sera également célébrée par les conservations des fortes, parcs nationaux et centres cynégétiques.

Le thème retenu cette année par le secrétariat de la Convention de Ramsar sur la protection des zones humides, souligne l'urgence d'accorder la priorité à la restauration de ses zones, en incitant les acteurs de la société à agir par des actions visant à les revitaliser et restaurer et à enrayer leur disparition, selon la DGF.

Considérées comme écosystèmes "clés" et des milieux de vie "incontestables", les zones humides participent à la régulation du débit des cours d'eau par l'atténuation des crues et la prévention des inondations.

Leur capacité de stocker et de restituer progressivement de grandes quantités d'eau, permet de maintenir l'alimentation des nappes d'eau souterraines et superficielles, est-il souligné dans le communiqué. Près de 90% des zones humides de la planète ont disparu durant les tr ois derniers siècles, selon des études. L'Algérie a rejoint la convention de Ramsar en 1982, rappelle le communiqué ajoutant que la DGF a été désignée comme point focal national de cette convention. Sur les 1571 sites inscrits sur la liste de Ramsar dans le monde, 423 sont situés e Afrique dont 50 en Algérie qui est classée en tête de liste sur le continent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.