Tiaret : Un après-midi culturel au profit des pensionnaires de l’établissement pénitentiaire et de rééducation

Publié par DK NEWS le 01-02-2023, 16h09 | 8

La bibliothèque principale de lecture publique de Tiaret a organisé un après-midi culturel au profit des pensionnaires de l’établissement pénitentiaire et de rééducation de cette ville, proposant diverses activités littéraires et artistiques, a-t-on appris mercredi de la directrice de cet établissement, Nacéra Aoued.

Mme Aoued a indiqué que cette activité, tenue mardi au sein de l'établissement de rééducation, est la consécration d'un concours culturel de poésie et de dessin, auquel seize détenus avaient participé et à l’issue duquel trois meilleurs travaux de chaque catégorie ont été honorés.

A la même occasion, un échantillon d’ouvrages issus des fonds de la bibliothèque principale de lecture publique de Tiaret a également été présenté et mis à la disposition des pensionnaires de cet établissement.

Lors de cet après-midi culturel, le professeur Aïssa Belkacem a présenté des extraits de son dernier ouvrage "Abbas El-Hanoun", la poétesse, Leïla Aggab, a lu des extraits de ses poèmes et Mme Nadjat Tires a fait une intervention sur la littérature.

Pour son coté, l'associat ion "Touches d'art et créativité" a mis sur pied une exposition de toiles de l'artiste Abdelhadi Boudaouaoua et un atelier de calligraphie arabe a été proposé à l’assistance.

Cette initiative s'inscrit dans la mise en œuvre de l'accord de coopération conclu entre le ministère de la Culture et des Arts et celui de la Justice pour réactiver la vie culturelle au sein des établissements pénitentiaires et de rééducation, rappelle-t-on.