Actualité

Enfance Déployer : les efforts pour une meilleure prise en charge des préoccupations des enfants (Chorfi)

Publié par DK NEWS le 01-02-2023, 15h20 | 3
|

La déléguée nationale à la protection et à la promotion de l'enfance, Meriem Chorfi, a souligné, mardi à Djanet, la nécessité de déployer les efforts pour une meilleure prise en charge des préoccupations des enfants dans tous les domaines.

S’exprimant lors d’une visite de terrain dans la wilaya, Mme Chofi a indiqué qu'il était nécessaire de déployer les efforts afin "d’assurer une meilleure prise en charge des préoccupations des enfants dans tous les domaines et d’assurer ainsi la formation des acteurs concernés, notamment au niveau des associations chargées de la protection et de la promotion de l’enfance". La délégation nationale à la protection et à la promotion de l’enfance avait organisé une série de cycles de formation, de discussion et de sensibilisation sur les mécanismes adoptés par l’Etat pour protéger cette frange de la société, a-t-elle souligné.

Lors de sa tournée, Mme Chorfi a visité le service de pédiatrie à l’Etablissement public hospitalier (EPH-Ifri), au chef-lieu de wilaya, où elle a écouté des explications sur les conditions de pris e en charge médicale des enfants, avant de se rendre au tribunal de Djanet où un état

 de la délinquance juvénile lui a été présenté par la brigade de protection des personnes vulnérables, relevant du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya. Mme Chorfi a, à cette occasion, salué les efforts menés par le secteur de la justice afin de rapprocher l’administration du citoyen, soulignant l’importance d’assurer les droits de l’enfant, surtout dans le cas où celui-ci est considéré comme victime directe. Elle a visité aussi le Centre psychopédagogique pour les enfants handicapés mentaux, où elle a présidé une cérémonie en l’honneur des lauréats d’un concours de dessin, avant de s’enquérir des conditions de scolarisation et de restauration des élèves au niveau de l’école primaire Cheikh Abdou dans la ville de Djanet, totalisant plus de 200 écoliers. Au Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) implanté au quartier Zelouaz, elle a reçu des explications sur les conditions d’apprentissage des jeunes âgés entre 16 à 18 ans. Cette structure pédagogique compte actuellement 40 apprentis qui se répartissent sur 12 spécialités, selon les explications fournies sur place. En outre, Mme Chorfi a assisté, au stade Zagat, à un spectacle sportif animé par des troupes d’enfants.  La déléguée nationale à la protection et à la promotion de l'enfance poursuivra mercredi sa visite qui sera couronnée par une rencontre avec des représentants de la société civile dans cette wilaya de l’extrême Sud-est du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.