Touggourt Formation professionnelle: plus de 3.600 nouveaux postes pour la session de février 2023

Publié par DK NEWS le 09-01-2023, 15h18 | 21

Pas moins de 3.625 nouveaux postes de formation tous modes confondus seront ouverts au niveau des établissements de formation dans la wilaya de Touggourt au titre de la prochaine session (février 2023), ont indiqué dimanche les responsables de la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).

Il s’agit de la formation en résidentiel, la formation par passerelle, ainsi que les cours du soir, dont 975 postes sont consacrés à la femme au foyer et aux bénéficiaires de l'allocation chômage, a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Abderahmane Begari.

 Le secteur propose, au titre de la nouvelle rentrée, une trentaine de spécialités réparties entre 19 filières professionnelles aux bénéficiaires de l'allocation chômage pour un programme de formation de courte durée qui leur permet une qualification professionnelle de manière à augmenter leurs chances d’insertion dans le marché du travail, a souligné le même responsable .

 La nomenclature de la formation sera renforcée, au titre de la session de février prochain, de plusieurs nouvelles spécialités dans divers modes de formation, dont notamment la maintenance de photocopieurs, la réparation et l'installation d'appareils de télécommunication, a-t-il précisé.

Une large campagne d’information et de sensibilisation a été lancée par le secteur en prévision de la rentrée de février, dans les différents établissements de formation de la wilaya, sur le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, dont l’objectif d’attirer le plus grand nombre de demandeurs de formation, notamment les jeunes et les femmes au foyer, en présentant les divers offres et opportunités de formation disponible. Pas moins de 5580 stagiaires dans les différents modes de formation sont enregistrés dans le secteur de la wilaya de Touggourt.

La wilaya compte neuf (9) centres de formation professionnelle et d'apprentissage et deux instituts nationaux spécialisés dans la formation professionnelle, ainsi que six (6) établissements de formation agréés.