Bouira : Lancement des travaux de réalisation d’un tunnel pour désengorger la ville (DTP)

Publié par DK NEWS le 08-01-2023, 15h59 | 18

Les travaux de réalisation d’un tunnel près de la gare routière de la ville de Bouira, ont été lancés, pour une enveloppe financière de près de 60 millions de dinars, a-t-on appris samedi auprès de la direction des travaux publics (DTP).

"Ce projet sera financé par le budget de la commune de Bouira.

Il porte sur la réalisation d’un tunnel sur la route nationale (RN) 18 près de la nouvelle gare routière afin de relier la partie haute et basse de la ville et désengorger le trafic", a expliqué à l’APS, le directeur des travaux publics, Noureddine Gasmi.

Le même responsable a précisé que sa direction va assurer une assistance technique à l’entreprise réalisatrice, qui est l’entreprise nationale des grands ouvrages d’art (ENGOA), à laquelle sont confiés les travaux de ce projet pour un montant de près de 60 millions de dinars.

"Un délai de cinq (5) mois a initialement été accordé à l’entreprise réalisatrice pour achever les travaux, mais le wali Abdelkrim Laâmouri, a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux afin de pouvoir le livrer ce projet dans un délai de trois (3) mois", a encore ex pliqué M. Gasmi.

La ville de Bouira connaît quotidiennement un flux important de trafic routier, ce qui a nécessité des opérations pour désengorger les différents axes et fluidifier la circulation.

Dans cette optique, le secteur des travaux publics connaît le lancement de plusieurs opérations ces derniers mois, a-t-on relevé.

Deux voies d’évitement ont déjà été réalisées pour les parties Est et Ouest de la ville de Bouira. Le 18 décembre dernier, des travaux de réhabilitation du chemin communal (CC) 4 reliant la RN25 au chemin de wilaya (CW) N 97 à Ain Bessam (Ouest de Bouira), ont été également lancés.

L’opération porte sur la réhabilitation et l’entretien d’un tronçon de 6,5 kilomètres du CC 4 reliant la RN 25 au CW 97, via Ouled Zidane et Trarfa.

"Les travaux porteront sur la réhabilitation et l’entretien d'un tronçon de cinq (5) km pour une enveloppe financière de plus de 36 millions de dinars", a précisé M. Gasmi.