Régions

Bordj Bou Arreridj : Des procédures pour accélérer la concrétisation des programmes d’habitat rural

Publié par DK NEWS le 08-01-2023, 15h55 | 9
|

Une série de procédures visant à accélérer la concrétisation des programmes d’habitat rural a été prise par les services de la wilaya de Bordj Bou Arreridj pour assurer la fixation de la population rurale dans sa région et l’amélioration des conditions de vie des citoyens, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué des services de la wilaya.

Le communiqué a souligné que le chef de l'exécutif local, Kamel Nouicer, avait donné des instructions pour une meilleure prise en charge du dossier de ce type d’habitat, compte tenu de l'augmentation importante des demandes.

Le nombre de demandes sur cette formule s’élevait à 34.738 jusqu'au début du mois de janvier 2023, a précisé la même source, ajoutant que parmi ces mesures, figurent l’installation d'une cellule de suivi de l'habitat rural avec la nécessité d'une coordination entre les différents services concernés par ce dossier, ainsi que l'ouverture de bureaux, relevant de cette cellule, dans l’ensemble des communes et des daïras.

Les mesures prises comprennent aussi la désignation des cadres qualifiés pour suivre ce dossier sous la supervision des chefs de daïras en matière de levée de réserves sur les dossiers des candidats désireux de bénéficier de ce type de logement, a précisé le même document.

Accélérer le processus de remise des permis de construire, s'assurer du démarrage effectif des travaux par les bénéficiaires et le suivi strict des demandes relatives à la consommation des deux parties de l’aide financière accordée par la Caisse nationale du logement (CNL) en avisant les bénéficiaires inaptes, dans le cadre de l'application des lois en vigueur, notamment l'instruction ministérielle n 1419 du 29 décembre 2018, sont les autres procédures qui ont été prises, a-t-on ajouté.

La même source a révélé, d’autre part, que la formule du logement rural dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj connaît un dynamisme notable qui se traduit par le taux de consommation des aides financières de l'Etat durant le dernier trimestre de l’année 2022, estimées à 40%, par rapport à l’ensemble des activités réalisées totalement dans toutes les communes, en plus d'autres indicateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.