Ain Defla : 6 millions M3 d'eau consacrés à l’irrigation d’appoint des céréales

Publié par DK NEWS le 03-01-2023, 15h01 | 18

Un volume complémentaire de six (6) millions M3 d’eau a été mobilisé à partir des barrages d’Ain Defla pour l’irrigation d’appoint des céréales au niveau local, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction des ressources en eau (DRE).

Ce volume d'eau complémentaire a été accordé par le ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique pour l’irrigation d’appoint des céréales au niveau de la wilaya d’Ain Defla au titre de la saison agricole 2022/2023.

L'eau a été mobilisée à partir des barrages de Ghrib, Sidi M’hamed Ben Tiba, Ouled Melouk et Bounoura, a indiqué à l’APS, le premier responsable du secteur, Mohamed Amine Zaoui.

Pour ce qui est du barrage Ghrib situé dans la commune d’Oued Chorfa, un volume de 1,5 million de M3 d'eau a été accordé pour l’irrigation du périmètre du haut-Chélif, alors qu'un autre volume d’un demi-million de M3 prélevé du barrage d’Ouled Mellouk dans la commune de Zeddine est destiné à irriguer les plaines de Rouina, a-t-il souligné.

M. Zaoui a ajouté, en outre, qu'un volume de quatre (4) millions de M3 d’eau, dont 2 millions seront acheminés du b arrage de Sidi Ahmed Ben Tiba à Arib et le reste du barrage de Bouroumi situé à Boumedfaâ, sera destiné à l’irrigation, durant cette saison, d’importants champs de céréales.

Il a appelé les céréaliculteurs à se rapprocher de l’Office national de l’irrigation et du drainage (Onid) pour avoir leurs quotas en eau d'irrigation.

A noter que la superficie totale qui a été réservée à la culture céréalière à Ain Defla pour la saison agricole 2022/2023 est de 75.000 hectares, dont 57.000 ha de blé dur, 2.000 ha de blé tendre, 15.000 ha d'orge et 1.000 ha d’avoine.