Aéroport international d’Oran : Un nouveau parking d’une capacité de 1.200 véhicules

Publié par DK NEWS le 03-01-2023, 15h00 | 18

La nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Oran Ahmed-Ben Bella a été renforcée par la mise en service d’un parking de trois étages d’une capacité d’accueil de 1.200 véhicules, a indiqué lundi le directeur de cette infrastructure aéroportuaire. Le parking, entré en service en début de la nouvelle année, répond à toutes les normes et est équipé de caméras de surveillance, d’ascenseurs et d’un système anti-incendie, a indiqué à l'APS Benchenine Nadjiballah.

Sa réalisation a nécessité une enveloppe de près de 1,4 million DA et est autofinancée par l’établissement de gestion des services aéroportuaires d’Oran.

Le sous-sol, a-t-il précisé, a été affecté au stationnement quotidien des véhicules, tandis que les premier, deuxième et troisième étages ont été affectés au stationnement de longue durée par abonnement.

La nouvelle aérogare de l'aéroport international d'Oran Ahmed Ben Bella dispose également d'un second parking de 2.200 voitures, a-t-on indiqué.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, en juin dernier, la nouvel le aérogare de l'aéroport international d'Oran Ahmed-Ben Bella. Cette installation, dont la réalisation a coûté 36 milliards DA se distingue par son style musulman et moderne, tout en répondant aux normes internationales en vigueur.

La capacité de traitement de cette nouvelle station aérienne, réalisée par l’entreprise Cosider, est estimée à 3,5 millions de passagers par an et peut être étendue à 6 millions annuellement.

Cette nouvelle structure comprend également une zone de fret qui couvre une superficie de 4.000 m2, tandis que le lieu de stationnement des avions de l’aéroport a été agrandi, augmentant ainsi sa capacité de 15 à 25 avions. L'éclairage à l'intérieur de cette installation est alimenté par l'énergie solaire, ce qui en fait le premier aéroport au niveau africain à adopter cette nouvelle technologie, puisque 4.550 panneaux photovoltaïques de haute qualité ont été posés sur le toit sur une superficie de 14.500 m2, permettant d'économiser 25 % de l'énergie fournie à l'aéroport international d'Oran.