Régions

Djelfa : Opération pilote d'utilisation de drones pour le recensement des superficies céréalières

Publié par DK NEWS le 28-12-2022, 15h27 | 33
|

Une opération pilote pour le recensement des superficies céréalières à l'aide 
de drones a été lancée, mardi, dans la wilaya de Djelfa, dans le cadre des efforts 
de suivi des cultures stratégiques par l’usage des technologies modernes.  

Plusieurs zones agricoles de la commune de Messaâd (110 km au Sud de Djelfa) ont été sélectionnées pour le lancement de cette opération, supervisée par le directeur des statistiques, de la numérisation et de la prospective au ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Mhamed Tifouri, accompagné du directeur des services agricoles(DSA) de la wilaya, Mohamed Bensalem Benabdellah.

L'initiative a été lancée dans le cadre de l’opération d’évaluation de l’actuelle campagne labour-semailles, et de la mise en œuvre des instructions des autorités supérieures du pays portant intégration des nouvelles technologies dans le secteur, a expliqué M. Tifouri.

Le représentant du ministère a, aussi, assuré l’inscription de cette démarche dans le cadre du recensement des superficies céréalières par l’usage de drones, à travers, a-t- il dit, "le renforcement des efforts conjoints avec le ministère de l'Enseignement supérieur, via les centres de recherche et des instituts du secteur".

Il a, également, relevé l’implication du Centre national de recherche dans les technologies industrielles et le Centre de développement des technologies avancées, en vue de "développer un modèle de la première opération exploitant des drones pour le recensement des surfaces céréalières".

"Cette démarche vise à renforcer les capacités d’utilisation des nouvelles technologies et de méthodes développées dans le recensement agricole", a souligné le même responsable.

L’opération a notamment porté sur la constitution d’un groupe conjoint, formé de chercheurs chargés de développer des drones, mais aussi leur pilotage à distance et exploitation, selon M. Tifouri.

L'usage de drones permet d'exploiter une technologie avancée dans le recensement agricole, au profit des centres relevant du ministère de tutelle, qui exploite, également, des images satellites pour identifier les superficies céréalières et évaluer leur efficacité, en vue de consacrer les objectifs de sécurité alimentaire ambitionnées par les autorités supérieures du pays, notamment au plan des cultures stratégiques, a expliqué le même responsable.

Il a ajouté que cette opération pilote réalisée à Djelfa, qui sera suivie ultérieurement par la wilaya de M'sila, s'inscrit dans le "cadre de la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route du secteur agricole, à travers laquelle le ministère de tutelle ambitionne le renforcement de l’usage du numérique et des nouvelles technologies, d’abords dans le recensement des superficies céréalières, avant l’élargissement de cet usage à d’autres filières".

Pour sa part, le DSA de Djelfa a assuré que cette" opération au diapason des évolutions technologiques, intervient à un moment où les agriculteurs locaux ont insufflé un bond quantitatif à la filière, dont la production au niveau de nombreuses exploitations a atteint une moyenne de 60 qx/ha, contre pas plus 30 qx dans le passé".

A noter que de nombreux agriculteurs ont salué cette activité, permettant des échanges directes avec les professionnels du secteur, louant le soutien et l’intérêt accordé par l'Etat aux agriculteurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.