Ghardaia Assainissement du foncier agricole : plus de 27.300 ha récupérés (DSA)

Publié par DK NEWS le 27-12-2022, 15h09 | 18

Une superficie globale de 27.318 hectares de terres agricoles attribuée, dans le cadre de la mise en valeur agricole, à des investisseurs et restée inexploitée, a été récupérée dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris mardi auprès des responsables de la direction des Services agricoles (DSA).

La surface attribuée, 16.091 hectares dans le cadre de l'accès à la propriété foncière agricole (APFA) et 11.227 hectares dans le cadre de la concession, à 2.607 bénéficiaires, a été récupérée suite à une opération d'assainissement du foncier agricole, qui se poursuit dans la wilaya, a indiqué le directeur des Services agricoles, Badreddine Houichiti.

Plus de 2.600 bénéficiaires ont reçu des arrêtés d'annulation après plusieurs mises en demeure adressées aux investisseurs accusant un retard dans l'exploitation des terres agricoles, a-t-il expliqué, ajoutant que toutes les terres attribuées au titre des différents programmes de mise en valeur sont concernées par l'opération.

Sur un total de plus de 71.228 ha de terres attribuées à plus de 9.800 investisseurs, 24.552 ha seulement ont été mis en valeu r, a relevé, de son côté, le responsables des statistiques à la DSA, Khaled Djebrit.

La plupart de ces surfaces attribuées pour l'investissement agricole sont circonscrits dans les régions à fortes potentialités hydriques situées dans le sud de la wilaya, le long de la route nationale RN-1 dans les communes de Mansoura et Seb Seb, ainsi que dans le nord de la wilaya, dans les communes de Berriane et Guerrara, a-t-on fait savoir.

Près de 18.000 hectares, récupérés suite à l'opération d'assainissement, seront redirigés vers un nouveau programme d'investissement agricole destiné aux investisseurs dans l'agriculture, a-t-on signalé.

Les pouvoirs publics ont déployé des efforts importants pour assurer une offre en foncier agricole qui réponde aux besoins de développement de ce secteur et la promotion de l'investissement en créant les conditions propices (fourniture en en eau, raccordement des périmètres agricoles à l'énergie électrique, réalisation de pistes agricoles) afin de permettre aux investisseurs et

agriculteurs de contribuer à relever les défis de l'autosuffisance et de la sécurité alimentaire , a-t-on souligné.