Régions

Adrar : Valoriser les efforts du défunt cheikh Hadj Salem Ben Brahim dans la préservation du référent religieux national (rencontre)

Publié par DK NEWS le 27-12-2022, 15h08 | 6
|

La valorisation des efforts du défunt Cheikh Sidi Hadj Salem Ben Brahim dans 
la préservation du référent religieux national a été soulignée par les participants 
à une rencontre tenue lundi à Adrar, à l’initiative de l’école coranique éponyme.  

Les intervenants, hommes de culte, Cheikhs, enseignants et imams, ont mis en avant, en présence des chargés de mission auprès de la présidence de la République, Mohamed Hassouni, Amine Benmalek, et du président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah lors de cette rencontre, commémorant le 3ème anniversaire de la mort du cheikh connu communément par "Taleb Salem", la nécessaire valorisation des efforts et contribution du défunt cheikh Salem, ex-membre du HCI dans la préservation du référent religieux national.

 Evoquant la vie et œuvres du défunt cheikh formateur des centaines de disciples et défenseurs du juste milieu et de la modération, les intervenants ont, ainsi, mis l’accent sur la nécessité de collecter et répertorier les œuvres du défunt cheikh Sidi Hadj Salem Be n Brahim, et leur publication, ainsi que la réhabilitation de son armoire riche en ouvrages à la satisfaction des apprenants et chercheurs.

De même, la création d’un site électronique dédié aux contributions scientifiques du défunt cheikh supervisé par une commission scientifique spécialisée, l’élaboration d’un recueil de biographie scientifique et spirituelle du cheikh et l’étude de sa vie et ses œuvres par les travaux académiques, ont également été soulignées.  Décédé en 2019, le défunt Cheikh Sidi Hadj Salem Ben Brahim fut l’un d’éminentes personnalités cultuelles de la région ayant consacré sa vie aux sciences coraniques et l’enseignement des sciences cultuelles dans son école coranique d’Adrar, destination pour de nombreux apprenants et disciples de différentes régions du pays.

Feu Taleb Salem s’est inspiré de son Cheikh, l’érudit défunt Sidi Mohamed Belkebir, puisant de ses conseils et sciences religieuses, a témoigné le chercheur et concerné par les biographies des Oulémas et érudits de la région, le Pr. Ahmed Djâafri, de l’université d’Adrar.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.