Régions

Khenchela : Cinq troupes aux journées du théâtre pour enfants

Publié par DK NEWS le 26-12-2022, 14h54 | 5
|

Les journées de théâtre pour enfants se sont ouvertes dimanche à la maison 
de la culture Ali Souaïhi de Khenchela avec la participation de cinq troupes.  

Plusieurs figures artistiques et troupes des wilayas d’Oum El Bouaghi, Constantine, Biskra et d’El Eulma (Sétif) participent du 25 décembre au 5 janvier à cette manifestation avec des spectacles à dimension pédagogique destinés au jeune public, a indiqué à l’APS Samia Merzougui, directrice de la maison de la culture en marge de l’ouverture de cette manifestation.

Ainsi, la troupe de l’association "Baraïm El Fen" de Skikda a présenté, en ouverture de cette manifestation culturelle, sa pièce "Ahloum" ("Je rêve") qui sera suivie par la pièce "Le royaume des insectes" du théâtre régional d’El Eulma (Sétif), a-t-elle indiqué.

Le théâtre régional de Biskra participera avec sa pièce "El Miknassa El Adjiba" ("Le balai magique"), le théâtre régional d’Oum el Bouaghi avec "Echems Ennaima" ("Le soleil dormant") et le théâtre régional de Constantine avec "Mafatih El Hakim" (Les clefs du sage"). Des conférences et des ateliers de formation seront animés parallèlement pa r des spécialistes en théâtre et des plasticiens, en plus de la présentation de spectacles de poupées géantes en plein air et de la programmation de spectacles de clowns et de prestidigitateurs et de concours pour enfants. Les journées de théâtre seront une opportunité de divertissement pour le plus grand nombre d’enfants possibles, a estimé Mme Merzougui, précisant que les spectacles seront présentés dans l’après-midi pour permettre au jeune public des communes éloignées d’y assister.

L’ouverture de cette manifestation a enregistré un grand engouement des enfants accompagnés de leurs parents qui ont suivi pendant 45 minutes la pièce "Ahloum". Ecrite et mise en scène par Asma Benahmed, cette œuvre a été interprétée par Belkis Boukeloua, Rahil Boukeloua, Nezar Boukeloua, Meriem Benali, Younès Malek, Ferdaous et Younès Loudjein, tandis que la scénographie a été conçue par Mehdi Bourouis et Belkis Boukeloua.

Approchée par l’APS, Asma Benahmed a indiqué que cette œuvre adresse des idées positives aux enfants les incitant à se fixer des objectifs nobles et à œuvrer par le savoir et l’assiduité pour les atteindre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.