Régions

Adrar : Visite d’une délégation de descendants de l’Imam Abdelkrim El-Maghili

Publié par DK NEWS le 21-12-2022, 19h10 | 10
|

Une délégation de descendants de l’Imam Cheikh Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili, des Chouyoukh et des érudits des pays africains et asiatiques ont effectué mardi une visite dans la wilaya d’Adrar.

Les hôtes de la région du Touat ont entamé leur tournée par la visite de l'antique école coranique du défunt cheikh Sidi Mohamed Belkebir, au centre ville d’Adrar, où ils ont pris connaissance des conditions d’enseignement et d’apprentissage du Saint Coran et ses sciences.
Le cheikh de l’école, fils du défunt cheikh Sidi Mohamed Belkebir, l'imam Sidi Ahmed Belkebir, a exprimé, à cette occasion, sa joie de voir les érudits fouler le sol d’Adrar emboitant le pas au défunt Imam Cheikh Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili dans le rayonnement religieux et la propagation de l’Islam.
"Cette visite est une fierté de l’Algérie qui a réuni l’Afrique sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ayant soutenu le colloque international sur l’Imam Cheikh Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili", a souligné l’imam Sidi Ahmed Belkebir, ajoutant que cette visite "est une f ierté également pour la région du Touat qui constitue une des haltes de cette éminente manifestation scientifique et religieuse".
La délégation s’est également rendue dans la région de Kounta (80 km Sud d’Adrar) où des informations lui ont été prodiguées sur l’école coranique de l’érudit cheikh Sidi Hadj Hacen El-Ansari, membre du haut conseil islamique à la zaouïa de Kounta.
Toujours, dans la zaouïa Kounta, les membres de la délégation ont visité certains sites ayant forgé le parcours scientifique de cheikh El-Maghili, à l’instar du site "El-Dar El-Kebira", se sont recueillis devant le tombeau d’un des fils du défunt cheikh au vieux Ksar de Zedjlou et visité le vieux Ksar d’Admer, avant de se rendre à la commune de Tamentit.
Dans cette région, une des haltes du défunt cheikh El-Maghili, la délégation s’est enquise des monuments et sites archéologiques témoignant de l’ancienne civilisation de la population locale, et a pris connaissance des Khizanate (armoires) des manuscrits mettant en valeur la connaissance scientifique qui a marqué de son empreinte le territoire du Touat.
La délégation devra poursuivre sa tournée au nord de la wilaya pour prendre connaissance des œuvres du défunt cheikh El-Maghili au vieux Ksar "Legrara", avant de faire une halte à l’école coranique Abdallah Ben-Abbes dans la commune de Sebâa.
La visite de la délégation intervient en marge du colloque international sur "l’Imam Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili: gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines" qui a eu lieu les 12 et 13 décembre à Alger.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.