Régions

Constantine : Accompagnement de la femme face aux défis contemporains (rencontre)

Publié par DK NEWS le 21-12-2022, 16h20 | 8
|

Les participants au séminaire international sur "l’autonomisation de la femme 
entre mondialisation des textes et spécificité des sociétés arabes" ont insisté mardi à Constantine sur la nécessité d’accompagner la femme face aux défis contemporains et la préservation de sa place et ses acquis obtenus sous les législations  des sociétés arabo-musulmanes. 

Au cours de la rencontre organisée par visioconférence par le laboratoire des études juridiques appliquées de la faculté de droit de l’université les frères-Mentouri Constantine-1, les spécialistes en droit et charia islamique ont relevé la nécessité d’accorder davantage d’intérêt aux affaires de la femme et lui permettre de participer dans les divers domaines dont le développement en conformité avec les principes de la religion islamique.

Mohamed Djamil Djaber de l’université du Caire (Egypte) a considéré que la femme constitue "une pierre angulaire dans la construction de la famille, de la société et des pays et doit être accompagnée pour consolider ses droits et la protéger contre toute violence de sorte à renforcer son rôle dans la d iffusion de valeurs et immuniser la société face aux tendances incompatibles avec ses principes".

Moundjia Nefri Souaihi de l’université Zaytouna de Tunisie a estimé que les dispositions de la convention internationale d’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) peuvent être "ratifiées car conformes aux valeurs arabo-musulmanes".

Dans son allocution d’ouverture, le doyen de la faculté de droit, Mouloud Guemouh, a souligné que le but de la manifestation est de mettre en lumière les efforts internationaux visant à promouvoir le rôle de la femme dans les sociétés notamment le développement des divers domaines politique, économique et sociale.

Cette rencontre scientifique organisée au campus Tidjani-Hedam a connu la participation de chercheurs d'Algérie, de Palestine, de Tunisie, d’Arabie saoudite et d’Egypte qui ont présenté des communications sur la vision islamique de l’autonomisation de la femme par son accès aux postes de responsabilité politique et économique, sur sa protection contre la discrimination, entre spécificités sociales et engagements internationaux et sur les dimensions socioculturelles du travail de la femme entre marginalisation et autonomisation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.