Régions

Ouargla : Visite d’une délégation de descendants de l’Imam Abdelkrim El-Maghili

Publié par DK NEWS le 19-12-2022, 16h47 | 7
|

Une délégation de descendants de l’Imam Cheikh Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili 
a visité dimanche des monuments religieux et touristiques avant de se rendre 
au siège de la zaouïa de la Tariqa El-Kadiria et africaine dans la wilaya d'Ouargla.  

Composée, outre de descendants du défunt Imam El-Maghili, de chercheurs et spécialistes en patrimoine musulman, la délégation a entamé son séjour à Ouargla par la visite du siège de la zaouïa de la Tariqa El-Kadiria et africaine, située dans la commune de Rouissat, dans la périphérie de Ouargla, où lui a été réservée un accueil chaleureux des disciples et adeptes de la zaouïa et des Choyoukh issus de différentes régions du pays.

Les membres de la délégation ont eu l’occasion de s'informer, au cours de leur visite, des sites et hauts lieux de la région et du parcours et haltes effectué par le défunt Imam El-Maghili lors de son périple lui permettant de propager les préceptes du soufisme et la tariqa El-Kadiria de Tlemcen au Soudan.

Dans son intervention à cette occasion, cheikh Karib Allah Nasser Kabar, chef de la confrérie Kadiria au Nigéria, a souligné que "l’Algérie, berceau du soufisme, s’emploie, à la faveur des efforts de ses érudits et chouyoukh, à resserrer les rangs des pays africains et arabes".

De son côté, le cheikh de la zaouïa El-Kadiria et africaine, Hassan El-Hassani, a affirmé que "cette visite fraternelle vise à ancrer l'unité africaine basée sur des fondements spirituels", car, a-t-il dit, "la confrérie El-Kadiria jouit d’une longue histoire dans la propagation des préceptes de l’Islam et la protection des sociétés africaines".

La délégation s’est, à cette occasion, rendue à des sites et lieux archéologiques du Musée saharien, aux antiques lieux de culte et mosquées existants au niveau du vieux ksar d'Ouargla, avant de visiter le lac et la ville de Hassi Benabdallah, périphérie d'Ouargla.

Cette visite intervient en marge du colloque international sur "l’Imam Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili : gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines’’, qui a eu lieu les 12 et 13 décembre à Alger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.