Régions

Laghouat : Une délégation de descendants de l’Imam Abdelkrim El-Maghili en visite à la zaouïa Tidjania

Publié par DK NEWS le 18-12-2022, 14h57 | 17
|

Une délégation de descendants de l’Imam Cheikh Mohamed Ben-Abdelkrim 
El-Maghili a effectué samedi une visite à la zaouïa Tidjania à Ain Madhi (Laghouat), ainsi qu'aux lieux religieux et monuments historiques de la région.  

A cet effet, toutes les dispositions nécessaires ont été prises en coordination avec le Centre de recherches en sciences islamique et civilisation pour assurer un séjour agréable à la délégation à la faveur de la mise au point d’un programme de circuit touristique aux lieux religieux et monuments historiques relevant du Califat général de la Zaouïa Tidjania à Ain Madhi, destination des disciples et adeptes de la Tariqa, selon les services de la wilaya.

Arrivée samedi à l’aéroport Moulay Ahmed-Medeghri de Laghouat en provenance de la wilaya de Tlemcen, la délégation se compose, outre de descendants du défunt Imam El-Maghili, de chercheurs et spécialistes en patrimoine musulman issus de plus d’une vingtaine de pays arabes et africains, dont le Niger, le Mali, le Soudan, le Nigeria, la Palestine, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Pakistan, l’I nde et l’Irak.

Les hôtes de Laghouat n’ont pas manqué à cette occasion de mettre en valeur la contribution importante de la confrérie Tidjania dans la propagation des préceptes de l’Islam et l’instauration de la paix, notamment en Afrique.

Dans son intervention, le Calife de la Tariqa Tidjania de la région de Djenaba (Sénégal), Cheikh Serine Hassen Sik, a affirmé venir "transmettre, par message au Calife général de la Tariqa Tidjania à Ain Madhi, Cheikh Sid Ali Belarabi Tidjani, les salutations du Président du Sénégal, M. Macky Sall, et des adeptes sénégalais, leur entière allégeance à la confrérie Tidjania à Ain Madhi et leur attachement aux valeurs cultuelles instaurées par la Tariqa Tidjania".

Pour sa part, le Calife général de la Tariqa Tidjania à Ain Madhi, Cheikh Sidi Ali Belarabi Tidjani, a présenté ses remerciements aux membres de la délégation, disciples et adeptes de la Tidjania, en mettant en valeur les efforts fournis par la confrérie Tidjania El-Mohammadia dans la consécration des valeurs de la modération et du juste milieu et sa contribution à faire prévaloir la paix.

Cette visite intervient en marge du colloque international sur "l’Imam Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili : gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines" qui a eu lieu les 12 et 13 décembre à Alger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.