Santé

Dangers du monoxyde de carbone : 670 familles concernées par le programme de sensibilisation à Constantine

Publié par DK NEWS le 30-11-2022, 15h56 | 8
|

Le programme de sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone, étrenné mardi à Constantine par la direction de distribution de l’électricité du gaz de la circonscription administrative Ali Mendjeli, touchera pas moins de 670 familles relevant des zones d’ombre au titre de la saison hivernale, a-t-on appris auprès des responsables de cette direction.

Une attention sera accordée cette année en particulier à la population des localités à caractère rural dans le but d’inculquer chez les citoyens ciblés la culture de prévention contre les risques de monoxyde de carbone, aussi appelé le tueur silencieux", a indiqué à l’APS le responsable de cette direction, Abdellatif Belahrache, lors de cette opération dont le coup d’envoi a été donné depuis la faculté des sciences de l’information et de la communication dépendant de l’université Salah Boubnider Constantine (3).

Il s’agit, a détaillé le même responsable, de quatre (4) zones rurales de la commune d’Ibn Badis dont 200 familles de la mechta de Beni Yaâgoub , 200 autres dans celle de Kerouma, de Haoua (100 foyers) et 25 autres dans le village de Haouaousa, 75 foyers dans la mechta d’El Hemayed dans la commune d’Ain Smara, ainsi que 70 autres familles réparties sur les mechtas de Dahbiya, Boudab et Benguana de la meme collectivité locale.

Ce programme de sensibilisation ciblera également 17.330 foyers répartis sur les sites urbains nouvellement raccordés au réseau de gaz naturel, relevant des cinq (5) communes couvertes par cette direction, en plus des nouveaux pôles urbains, à l’instar des zones d’extension Sud et Ouest d’e la ville Ali Mendjeli, le nouveau site urbain de la commune d’Ain Abid (4000 logements) ainsi que les villes de Massinisa et d’Ain Nehas (Khroub), a-t-il ajouté, notant que des quartiers dans les communes d’Ain Smara et d’El Khroub et les unités de voisinage (UV) 16 et 20 à Ali Mendjeli où des accidents d’asphyxie au monoxyde carbone avaient été enregistrés la saison dernière, sont aussi concernés .

Onze (11) personnes avaient trouvé la mort suite à l’inhalation du monoxyde de carbone provenant de chauffage ou chauffe-bain alors que 146 autres ont été secourues au titre de la saison 2021-2022 , à travers les communes relevant de la compétence territoriale de cette direction .

L’objectif de la relance de ce programme de sensibilisation qui a ciblé également l’antenne locale de l’Agence nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) étant d’attirer l’attention de la population sur les risques liés à des installations défectueuses et au manque d’entretien des équipements chauffage et le chauffe-bain, a affirmé M. Belahrache.

Des mises en demeure seront adressées aux personnes ne respectant pas les règles de sécurité de ce type d’appareils (installation des conduites d’évacuation des gaz brûlés en plus du non respect des conditions d’aération), a-t-il prévenu.

Initiées en étroite collaboration avec les services de la Protection civile et des associations versées dans la protection du consommateur, ces actions d’information seront, en outre, marquées par des opérations "Porte-à-Porte" hebdomadaires, a poursuivi le même responsable, précisant que des visites aux établissements d’enseignement supérieur implantés dans la ville Ali Mendjeli, des centres de formation professionnelle et des structures scolaires et des journées "portes ouvertes" dans des agences commerciales relevant de cette direction et des placettes publiques, ont été également programmées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.