Annaba : Insistance sur le contrôle de la qualité et de conformité des compléments alimentaires (rencontre)

Publié par DK NEWS le 30-11-2022, 15h32 | 20

Les participants à une rencontre d’information organisée mardi à Annaba sur la qualité des compléments alimentaires destinés à la consommation humaine et leur conformité au cadre légal régulant leur mise sur le marché, ont insisté sur "le nécessaire contrôle des composants et des informations figurant sur son étiquetage afin de protéger la santé du citoyen".

Les intervenants durant cette rencontre initiée par la direction du commerce et le CHU d’Annaba, ont souligné que la consommation des compléments alimentaires suit ces dernières années une courbe ascendante qui exige encadrement et contrôle des activités liées à la production, l’importation et la commercialisation de ces produits. Mme Amina Ouzerdine, cadre à la direction du commerce, a relevé que les compléments alimentaires sont classés comme produits alimentaires et sont soumis de ce fait aux lois relatives à la production, la commercialisation et la distribution des produits alimentaires.

Elle a ajouté que les analyses effectuées par les services de la direction du commerce d’Annaba ont révélé des infractions liées aux données sur la composition, le label et l’utilisation de termes en dehors de leur contexte sur les boites de compléments alimentaires.

Des communications ont été présentées à l’occasion sur les bienfaits et les risques liés à la consommation des compléments alimentaires avec des propositions concernant la régulation de la production et de l’emballage, la commercialisation et le contrôle de ces produits.

La wilaya d’Annaba compte 28 opérateurs économiques activant dans le domaine de la production et de l’importation des compléments alimentaires, a-t-on indiqué.

Cette rencontre d’information a été organisée à la faculté des sciences médicales de l’université Badji-Mokhtar d’Annaba avec la participation de cadres de la direction du commerce, des opérateurs économiques et des spécialistes en toxicologie.