Colombie : Le savoir des indigènes colombiens de la Sierra Nevada inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Publié par DK NEWS le 30-11-2022, 15h17 | 6

Le savoir ancestral de quatre communautés indigènes de la Sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagnes côtières du monde dans le nord de la Colombie, a été déclaré mardi patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. "Nouvelle inscription sur la liste du Patrimoine Intangible : Système ancestral de connaissances des quatre peuples indigènes, Arhuaco, Kankuamo, Kogui et Wiwa de la Sierra Nevada de Santa Marta. Félicitations Colombie", a annoncé sur son compte Twitter l'organisation onusienne.

Vivant sur un vaste territoire allant des côtes de la mer des Caraïbes jusqu'aux sommet de montagnes culminant à 5.770 mètres d'altitude, les peuples autochtones Kogui, Arhuaco, Wiwa et Kankuamo conservent des connaissances essentielles pour "prendre soin de la vie de mère nature, de l'humanité et de la planète", selon l'Unesco.

Cette région de l'extrémité nord de la cordillère des Andes, appelée Goanawindwa-Shwndwa en langue vernaculaire, est inscrite au livre Guinness des records comme la plus haute chaîne de montagnes côtières du monde. Du littoral caribéen, les te rres basses de forêts tropicales se transforment au fil de l'ascension en savanes puis forêts d'épineux noyées dans les brouillards d'altitude.