Monde

Burkina Faso : Les besoins humanitaires des déplacées en hausse (HCR)

Publié par DK NEWS le 30-11-2022, 15h05 | 5
|

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a mis en garde, mardi, contre une augmentation des besoins humanitaires pour les personnes déplacées au Burkina Faso.

Avec la poursuite des violences contre les civils et des conflits intercommunautaires, près de 50.000 réfugiés ont fui vers le Niger, le Mali et, plus au sud, vers les Etats côtiers du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Ghana pour trouver la sécurité au cours des deux dernières années, dont près de la moitié en 2022, selon l'agence onusienne.

Avec un total de 1,76 million de personnes déplacées enregistrées, le Burkina Faso connaît l’une des crises de déplacement qui se développe le plus rapidement dans le monde.

Celle-ci est "marquée par la violence, la pauvreté, les pénuries alimentaires et l’impact croissant de la crise climatique". "Depuis plusieurs années, les Burkinabè originaires des régions du nord et de l’est fuient la violence et les attaques terroristes pour rejoindre des zones plus sûres dans et autour des principales villes du pays", a déclaré depuis Ouagadougou, Abdouraouf Gnon-Konde, le Représentant du HCR au Burkina Fa so, lors d’une conférence de presse de l’ONU à Genève. Mais avec l’insécurité qui s’étend maintenant à tout le pays, les zones urbaines sont submergées par les nouveaux arrivants.

"Les communautés d’accueil et les personnes déplacées se disputent les ressources naturelles, les services de base et les opportunités économiques", a ajouté M. Gnon-Konde. Alors que les tensions intercommunautaires s’exacerbent, de nombreuses personnes déplacées décident de se déplacer à nouveau, à la recherche de sécurité, de meilleurs services et de moyens de subsistance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.