Economie

Norvège : Pas de nouveaux permis de prospection pétrolière dans des zones vierges avant 2025

Publié par DK NEWS le 30-11-2022, 14h48 | 3
|

La Norvège ne proposera pas de nouveaux permis de prospection pétrolière dans des zones vierges ou peu explorées avant 2025 en vertu d'un compromis politique annoncé mardi. Dans le cadre de négociations visant à faire adopter son projet de budget 2023, le gouvernement -minoritaire- de centre-gauche a accepté une demande de la Gauche socialiste (SV), un petit parti qui fait figure de force d'appoint et qui a fait de l'urgence climatique un de ses chevaux de bataille.

Le compromis prévoit de ne pas organiser de cycle de concessions dit "ordinaire" d'ici à la fin de l'actuelle législature, à savoir 2025. Ce mécanisme permet depuis 1965 aux compagnies pétrolières de se porter candidates à la prospection dans des zones jusqu'alors peu ou pas explorées du plateau continental norvégien. La mer du Nord ayant été abondamment prospectée, la mesure concerne aujourd'hui principalement les eaux de la mer de Barents dans l'Arctique, susceptibles de receler les plus grosses réserves d'hydrocarbures restant à découvrir dans le pays.

"SV avait cela à coeur, ils ont eu gain de cause", a décla ré le Premier ministre, Jonas Gahr Store, lors d'une conférence de presse. L'accord n'exclut pas en revanche l'attribution de licences pétrolières dans les zones dites matures. Si les chances d'y découvrir de gros gisements sont plus minces, ces zones déjà largement exploitées restent attractives pour l'industrie pétrolière car le développement de nouvelles ressources éventuelles y est plus facile et moins onéreux à partir des installations existantes. Aucun cycle de concessions ordinaire n'a non plus eu lieu cette année du fait d'un autre compromis conclu l'an dernier entre le gouvernement et la gauche socialiste dans le cadre des précédentes tractations budgétaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.