Santé

Cancer du sein : la chimiothérapie pourrait être évitée dans 70 % des cas

Publié par DK NEWS le 30-11-2022, 14h30 | 50
|

Selon une nouvelle étude américaine, après que la tumeur ait été enlevée du sein, la chimiothérapie ne serait nécessaire que dans 20 % des cas.

Pouvoir éviter la chimiothérapie serait une bénédiction pour des milliers de femmes atteintes d'un cancer du sein. Une nouvelle étude américaine, intitulée TAILORx, vient de montrer que jusqu'à 70 % de ces femmes pourraient éviter ce traitement douloureux aux multiples effets secondaires. Les résultats ont été présentés à la conférence annuelle sur le cancer (ASCO) qui s'est tenue à Chicago.

 

SEULE L'HORMONOTHÉRAPIE SUFFIRAIT

Habituellement, après l'ablation de la tumeur, de nombreuses femmes subissent une chimiothérapie combinée à un traitement hormonal afin d'empêcher tout retour éventuel du cancer. Mais l'étude TAILORx, menée sur plus de 6 500 femmes a conclu que le niveau justifiant cette combinaison pouvait être relevé sans risque.

En effet, un test génétique peut être fait au moment de l'opération afin de prédire les risques de récidives. Ce test, appelé Oncotype Dx (et coûtant 3 000 euros en France) donne un score entre 0 et 100. Jusqu'à maintenant, la chimiothérapie était fortement conseillée avec un résultat supérieur à 25, et en dessous de 10 elle ne l'était pas. Mais alors que faire, lorsque le résultat se trouve entre 10 et 25 ?

C'est là que l'étude intervient. Les femmes ont été séparées en 2 groupes l'un recevant seulement l'hormonothérapie, le second recevant la chimiothérapie et l'hormonothérapie. Les chercheurs ont constaté que 83,3 % des femmes sous hormonothérapie et 84,3 % traitées classiquement n'avaient pas vu la maladie évoluer. Dans les deux groupes 89 % des femmes avaient survécu à la maladie.

 

UN « RECALIBRAGE » DU TEST GÉNÉTIQUE

Plus précisément, chez les femmes de plus de 50 ans (dont le risque de récidive est plus faible), la chimiothérapie est inutile pour un score compris entre 0 et 25. De même pour les femmes de moins de 50 ans avec un score entre 0 et 15. En revanche, lorsqu'il est supérieur à 15, la chimiothérapie est nécessaire. Suite à ce « recalibrage » du test génétique, les chercheurs ont donc estimé que la chimiothérapie ne se justifiait pas dans 70 % des cas de cancer du sein.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.