Santé

Asphyxie au monoxyde de carbone : 105 décès depuis le début de l'année

Publié par DK NEWS le 29-11-2022, 16h08 | 1
|

Cent cinq (105) personnes ont trouvé la mort par asphyxie au monoxyde de carbone depuis le début de l'année en cours en Algérie, a fait savoir, lundi, le sous-directeur des statistiques et de l'information à la Direction générale de la Protection civile, le colonel Achour Farouk.

S'exprimant lors du forum du quotidien El Moudjahid consacré au thème: "Risques de fuite de gaz de monoxyde de carbone", le colonel Achour a précisé que "105 personnes ont péri par asphyxie au monoxyde de carbone depuis le début de l'année en cours et 3257 autres ont été sauvées d'une mort certaine durant la même période".

Au mois de novembre seulement, "12 personnes sont décédées et 150 autres ont été sauvées d'une mort certaine suite aux accidents de fuite de gaz, le dernier étant celui enregistré dans la journée d'aujourd'hui dans la cité Mokhtar-Zerhouni à Mohammadia (Alger) mais aucune perte humaine n'est à déplorer", a-t-il fait savoir.

Sur les raisons de ces accidents mortels, le responsable a cité "la mauvaise installation des appareils de chauffage et des chauffe-eaux confiée à des personnes non qualifiées, l'abs ence de maintenance et du contrôle périodique et le manque d'aération".

Ainsi, M. Achour a recommandé aux citoyens l'acquisition de détecteurs de fuite de gaz de monoxyde de carbone et l'obtention du certificat de conformité lors de l'achat de n'importe quel appareil de chauffage pour couper court aux accidents d'asphyxie qui ont coûté la vie à des familles entières.

Le responsable a affirmé que les services de la Protection civile "poursuivent leurs efforts et campagnes de sensibilisation sur l'utilisation de tous types d'appareils de chauffage au profit des élèves des établissements éducatifs et des étudiants universitaires et ceux des centres de formation professionnelle", en sus de l'organisation de caravanes de sensibilisation à travers les wilayas du pays en coordination avec les différents partenaires en vue d'élever le degré de vigilance et de prudence contre les risques de fuite de gaz de monoxyde de carbone".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.