Constantine : Nécessité d'inculquer une éducation nutritionnelle en milieu estudiantin (rencontre)

Publié par DK NEWS le 29-11-2022, 16h07 | 13

La nécessité d'inculquer une éducation nutritionnelle en milieu estudiantin pour favoriser et promouvoir une alimentation saine et prévenir les maladies chroniques en particulier le diabète, a été soulignée, lundi, par les participants à une journée d'étude consacrée à ce sujet, organisée par la Faculté de la Chariaâ et de l'économie de l'Université des sciences islamiques Emir Abdelkader de Constantine.

"La consommation d'aliments naturels pour réduire les complications des maladies, notamment chroniques, provoquées par un régime alimentaire malsain et déséquilibré au niveau des établissements et des résidences universitaires" a été recommandée par Dr Houriya Mekadem, médecin spécialiste en nutrition au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Ben Badis.

Le spécialiste a insisté sur la nécessaire implication des scientifiques, des chercheurs, des doctorants, des médecins et des associations de protection du consommateur dans la promotion des produits alimentaires sains pour préserver la santé publique. La sensibilisation sur les dangers liés à l'alimentation et sur le r etour à la cuisine traditionnelle reste une priorité pour prévenir les maladies d'origine alimentaire, a indiqué, de son côté, Dr Siham Nafir, spécialiste en médecine interne au CHU Ben Badis, plaidant pour une intensification des actions d'information et des ateliers interactifs sur les méthodes d'alimentation saine au profit des étudiants.

Elle a appelé, d'autre part, à l'organisation de campagnes de diagnostic et de dépistage précoces de diabète ciblant les personnels du secteur de l'enseignement supérieur dans le but de prévenir ses complications.

Les cas du diabète ont considérablement augmenté en Algérie en raison du stress, du manque d'exercice physique et du changement du comportement alimentaire, a mis en garde la praticienne, rappelant que 2,8 millions de personnes atteintes de cette maladie ont été recensées à l'échelle nationale, dont 18 % âgées de 18 ans et plus, selon des études récentes, réalisées par des spécialistes du secteur de la santé.

Ce rendez-vous scientifique vise principalement l'encouragement de la recherche dans ce domaine tout en sensibilisant les étudiants sur l'importance d'un régime alimentaire équilibré, a indiqué le vice-recteur chargé de la pédagogie au sein de cette université, Azziz Haddad.

Cette journée d'étude constitue une opportunité pour les participa nts d'échanger leurs connaissances et de débattre des recherches récentes sur les maladies pouvant être liées à l'alimentation, a révélé le responsable.

La nutrition et l'activité physique pour une vie saine, les produits alimentaires, les valeurs nutritionnelles et la santé, et l'évaluation de l'alimentation sont les thèmes débattus lors de cette rencontre inscrite dans le cadre du programme établi par les responsables de l'Université l'Emir Abdelkader des sciences islamiques.