Régions

Boumerdes : Affluence notable au Salon national du miel et des produits de la ruche

Publié par DK NEWS le 28-11-2022, 15h55 | 84
|

Le Salon national du miel et des produits de la ruche ouvert dimanche à Boumerdes, a été marqué par une affluence notable de visiteurs, notamment des familles issues tant de l'intérieur que de l'extérieur de la wilaya.

Selon les organisateurs, la forte affluence enregistrée à ce Salon, ouvert par les autorités locales en présence de professionnels et des partenaires du secteur agricole, s’explique par la qualité des produits exposés et à leurs prix relativement abordables, outre la notoriété acquise par cette manifestation après sept (7) éditions.

Une trentaine d’exposants, issus de huit (8) wilayas du pays, dont une majorité de producteurs de miel et dérivés, et autres opérateurs économiques et investisseurs dans la filière apicole et le secteur agricole en général, assurent l’animation de cette nouvelle édition, qui se tient dans une espace ouvert à proximité de la gare ferroviaire (centre-ville de Boumerdes).

D'autres partenaires, dont le secteur des forêts, des spécialistes en agriculture et autres représentants des dispositifs de soutien à la création d’emploi et à l'investissement et des c ompagnies d’assurance, venus faire la promotion des différents avantages assurés par l'Etat au profit des jeunes, prennent aussi part au Salon.

Différentes variétés de miel et autres produits de la ruche ainsi que des produits d'esthétique faits à base de miel et divers équipements de la ruche et des produits artisanaux traditionnels, sont exposés et proposés à la vente, par les participants à la manifestation.

Le Salon, organisé par la Coopérative publique de production de miel et dérivés des Issers (Est de Boumerdes), en coordination avec la direction de wilaya des services agricoles, propose aussi une multitude de plats populaires traditionnels et de gâteaux faits à base de miel.

Des stands d’exposition ont été, en outre, dédiés à des producteurs de plants d’oliviers et de fleurs et de bois d'ornement.

Selon le président de la coopérative organisatrice, Ali Djemaatene, cet événement, qui sera clôturé par la récompense des meilleurs apiculteurs, est un "espace offert pour les échanges d’expériences entre producteurs et intervenants dans la filière, e vise aussi à insufler une dynamique de production dans cette importante branche agricole et la mise à disposition des apiculteurs d'espaces organisés pour la commercialisation de ce produit alimentaire sain".

Par ailleurs, la manifestation, q ui se poursuivra jusqu'au 6 décembre prochain, s'est fixée aussi pour objectif l'encouragement de la plantation d'oliviers en vue de la modernisation du verger oléicole de la wilaya et, partant, intensifier la production et réduire les prix, ont souligné les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.