Tiaret : Convention de coopération entre l’université "Ibn Khaldoun" et l’INAPI

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 14h42 | 10

L’université "Ibn Khaldoun" de Tiaret a signé, jeudi, une convention de coopération avec l’Institut national algérien de propriété industrielle (INAPI) visant l’accompagnement et le soutien aux porteurs d’idées innovantes.

Le directeur du brevet d’innovation à l’INAPI, Lotfi Boudjedar, a indiqué à l’APS, en marge de la cérémonie de signature de cette convention, qu’il est prévu, conformément à cette expertise, d’ouvrir un centre de soutien au niveau de cette université en vue d’une coordination entre les porteurs de projets et l’Institut.

 L’INAPI devra assurer, tout au long de l’année en cours, un processus de formation axé sur trois volets consacrés aux notions de base de la propriété intellectuelle, à l’accès à l’information exacte et son exploitation pour atteindre la base de données du bureau international de la propriété intellectuelle qui comporte un grand nombre de brevets d’innovation.

Ce processus de formation sera ponctué dans un troisième volet consacré aux informations liées aux demandes d’innovation avant de déposer les dossiers à l’INAPI. Ce responsable a, par ailleurs, relevé que son établissement compte actuellement plus de 100 accords avec des institutions universitaires et économiques pour assurer l'accompagnement nécessaire à ses partenaires conformément aux directives des hautes autorités du pays pour assurer la protection juridique des projets innovants et accompagner leurs porteurs à intégrer le marché et à protéger leurs produits contre les contrefaçons.

 Pour sa part, le directeur de l'incubateur d'entreprises de l'université "Ibn Khaldoun", Mohamed Amine Berrezoug, a indiqué que l'activité va démarrer prochainement, puisque des ateliers de formation seront organisés au profit du corps universitaire ainsi qu’aux personnes intéressées par les cadres de l'INAPI.

Il a également affirmé que la formation dans ce domaine soutiendra les efforts de son établissement qui a reçu 40 projets d'idées novatrices depuis son inauguration, ce qui prouve l'existence de capacités qu'il faut encadrer et accompagner. L’accord a été signé en présence des cadres de l’université.

Une intervention a été faite à cette occasion sur les domaines de soutien et d’accompagnement assurés par l’INAPI, rappelle-t-on.