Actualité

Université Un plan d’action pour le suivi de la gestion budgétaire des établissements de l'enseignement supérieur

Publié par DK NEWS le 01-10-2022, 17h40 | 25
|

Un plan d'action a été mis au point pour le suivi de la gestion budgétaire des établissements de l'enseignement supérieur pour assurer une transparence en la matière, a révélé, jeudi à partir de Blida, un cadre du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Cherif Saba.

"Le ministère de tutelle attache une importance extrême à l’anticipation de la gestion du budget des établissements englobés par le secteur, aux fins d'éviter les erreurs et d'assurer plus de transparence dans la gestion des deniers publics", a souligné l’inspecteur général du ministère, Mohamed Cherif Saba à l’ouverture d'une journée de formation sur "l'application de la nouvelle approche à la gestion budgétaire", à l'université Saâd Dahleb.

Il a ajouté que ce plan d’action est axé sur le " contrôle de la gestion budgétaire des établissements universitaires représentés par les universités et les résidences universitaires, mais, aussi, l'orientation de leurs responsables de façon à éviter le "gaspillage" et "faciliter leurs tâches", en plus de la consécration des ob jectifs fixés à moyen terme (trois ans). "La nouvelle gestion financière oblige le gestionnaire à définir les objectifs et les résultats attendus à moyen terme, pour assurer une gestion plus transparente, et améliorer les performances", a expliqué le même responsable.

Il a estimé à ce sujet que la " nouvelle approche de la gestion budgétaire, appliquée initialement au niveau de cinq ministères, dont celui de l'Enseignement supérieur, et les ministères des Finances, de l'Education nationale, des Travaux publics et de l'Agriculture et du Développement rural, va modifier la méthode de travail en cours depuis 38 ans". "Les responsables en charge de la préparation du budget de chaque établissement sont tenus de déterminer les dotations financières à moyen terme sur la base de l'élaboration d'un plan objectif prenant compte les données propres à chacun d’eux. Ces données serviront de base au ministère pour déterminer le budget de chaque établissement", a souligné, pour sa part, le recteur de l'université Saâd Dahlab, Pr.Mohamed Benzina.

Cette journée de formation a été marquée par la participation des directeurs, des secrétaires généraux, des chefs de services financiers et des agents comptables de chacune des universités Saâd Dahlab et Ali Lounici de Blida, des universités de Médéa et Khemis Mil iana (Ain Defla), du Centre universitaire de Tipasa et de l'Ecole nationale supérieure de l’irrigation de Blida.

Elle sera suivie d'une série de rencontres similaires dans les prochains jours, selon l'inspecteur général auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.