Mascara : Premier atelier de sensibilisation sur la restauration de découvertes archéologiques

Publié par DK NEWS le 16-05-2022, 16h21 | 7

La première édition de l'atelier de sensibilisation sur la restauration des découvertes archéologiques a été lancée, lundi, au niveau de l'antenne de la circonscription archéologique des biens culturels protégés de la wilaya de Mascara.

Cet atelier, organisé dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, cible les élèves des établissements scolaires et les étudiants de l'université de Mascara, adhérents aux structures culturelles locales.

D’une durée de quatre jours, cet atelier comprend la tenue d'expositions de photographies, d'affiches, de brochures et d’ouvrages mettant en exergue les opérations de restauration des découvertes archéologiques faites lors des fouilles de divers sites du pays.

Des expositions montrent aussi des interventions sur les objectifs scientifiques de ces fouilles par des chercheurs et des spécialistes en matière de conservation et de restauration d’objets remontant à différentes périodes historiques.

Au programme de cette manifestation figure également un atelier pratique de restauration d’une poterie antique. Les participants s eront initiés aux étapes de collecte de pièces, leur nettoiement, leur restauration et leur conservation en utilisant des outils spéciaux.

L’organisation de cet atelier de sensibilisation vise à faire connaitre les efforts de l’antenne de wilaya de la circonscription archéologique des biens culturels protégés en matière de restauration de découvertes archéologiques, a souligné sa responsable Medjdoub Fouzia.

La même antenne poursuit l’organisation de plusieurs activités à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine dont des visites pédagogiques des sites de l’époque de l’Emir Abdelkader, comme son siège de gouvernance, son tribunal en des expositions sur des sites archéologiques que recèle la wilaya et la programmation de journées d’étude sur les modes de gestion du patrimoine culturel, rappelle-t-on.