Santé

Les emballages des aliments pourraient être dangereux à long terme

Publié par DK NEWS le 16-05-2022, 14h34 | 8
|

Les effets à long terme d'une exposition chronique aux substances chimiques présentes dans les emballages des produits alimentaires sont peu connus, dénoncent des chercheurs. Inquiets, ils demandent qu'une étude soit menée à ce sujet.  

Alors que l'Institut national de la consommation dénonce la présence d'aluminium dans la moitié des laits infantiles en France, à cause de l'emballage des produits, une nouvelle étude publiée par la revue Journal of Epidemiology and Community Health met en garde contre les effets à long terme du conditionnement des aliments.

Les produits chimiques utilisés pour emballer et stocker les produits alimentaires peuvent s'infiltrer dans la nourriture, expliquent les chercheurs, cités par le site Medical Xpress. L'utilisation de ces substances chimiques est, certes, réglementée par les autorités sanitaires, mais leur impact sur le long terme est peu connu. Les scientifiques soulignent que l'exposition chronique aux aliments qui ont été en contact avec ces produits est une cause d'inquiétude pour plusieurs raisons.

Plus de 4 000 substances chimiques

Avant tout, la présence de substances toxiques connues, comme le formaldéhyde, un produit cancérigène largement (et légalement) utilisé pour fabriquer les emballages. «Deuxièmement, l'utilisation d'autres produits chimiques connus pour perturber la production d'hormones, comme le bisphénol A, le tributylétain, le triclosan et les phtalates», continue Medical Xpress. Et dernièrement, le nombre total de substances chimiques : plus de 4 000. D'après les auteurs de l'étude, les modifications cellulaires qui peuvent être causées par ces produits, en particulier les perturbateurs endocriniens, ne sont pas prises en compte par l'analyse toxicologique de routine. Ce qui pousse les chercheurs à douter sérieusement de l'adéquation des procédures réglementaires chimiques en cours. Ils admettent qu'une étude sur les effets à long terme des produits chimiques utilisés pour les emballages est difficile à réaliser car il n'existe aucune population non-exposée à comparer, mais estiment qu'elle est indispensable.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.