Santé

Un tiers : des internautes vérifie la réputation des médecins sur Internet

Publié par DK NEWS le 16-05-2022, 14h32 | 12
|

Sur les 2 137 Américains qui ont été interrogés par des chercheurs, près d'un tiers affirme consulter les avis des internautes avant d'aller consulter un médecin. Les auteurs de l'étude voudraient que ces évaluations soient mieux encadrées.

Comme les films ou les restaurants, les médecins vont devoir faire attention aux avis que les internautes postent sur Internet. Aux Etats-Unis, «les patients se tournent de plus en plus vers les évaluations en ligne des médecins, tout comme ils cherchent les notes des autres services ou produits», indiquent les chercheurs de l'université du Michigan. «Nous connaissons mal l'utilisation de ces notes en ligne par les internautes, mais nous savons qu'elles influencent leur choix de médecin.»

Les scientifiques ont interrogé 2 137 Américains en septembre 2012, âgés de 18 à 60 ans. Les résultats ont été publiés par la revue spécialisée JAMA. Parmi ceux qui ont répondu, 65% ont déclaré consulter les évaluations en ligne des médecins, et environ un tiers d'entre eux affirment en avoir tenu compte lors du choix final. Mais pour d'autres, ces avis ne seraient pas aussi importants que la proximité du bureau. Au total, un tiers des patients américain a vérifié la réputation de son médecin sur Internet.

Un porte-parole de l'Association médicale américaine a conseillé de se méfier des sites permettant aux internautes d'évaluer leur médecin. Le risque est que le praticien reçoive une mauvaise note car il a bien fait son travail, comme lorsqu'un pédiatre refuse de prescrire des antibiotiques inutilement, malgré l'avis des parents. Les auteurs de l'étude estiment que ces sites peuvent être utiles, mais que les évaluations devraient être mieux encadrées car les enjeux sont élevés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.