Régions

Médéa : Projet de centre muséal d’interprétation sur le site de "Haouch El-Bey"

Publié par DK NEWS le 15-05-2022, 16h24 | 37
|

 Un projet de création d’un centre muséal d’interprétation au sein du site "Haouch El-Bey" (wilaya de Médéa) ancienne résidence du dernier bey du Titteri, Mustapha Boumezrag, est en phase de "maturation", a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale de la culture et des arts.

Cette structure muséale permettra de mettre en valeur ce site, resté à l’abandon pendant des décennies avant d’être récupérée en 2020 par l’antenne locale de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), a indiqué le directeur de la culture, Brahim Benabderahmane.

Situé à la périphérie nord-est du centre-ville de Médéa, "Haouch El-Bey" a subi, selon ce responsable, de fortes dégradations, suite à son squat par des indus occupants, évacués depuis par les autorités et mis à la disposition de l’OGEBC, dans la perspective de sa mise en valeur, a-t-il confié.

Le projet vise également à promouvoir l’ensemble du patrimoine matériel et immatériel de la wilaya, grâce à sa vocation muséale, en proposant au public une gamme variée de vestiges, d’objets et de produits culturels qui favorise nt le développement culturel, et à vulgariser des pans importants du patrimoine local, a souligné M. Benabderahmane.

D’après les projections de la direction locale de la culture et des arts, le site servira de centre d’information ou seront exposées les différentes données géographiques, historiques, architecturales, archéologiques et patrimoniales de la wilaya, a-t-il expliqué.

Une collection d’objets culturels anciens, des fiches signalétiques et des vestiges archéologiques, disséminés à travers de nombreuses communes et, parfois, sans protection, seront regroupés dans l’enceinte de ce musée pour être accessibles aux visiteurs, a-t-il noté.

Le même responsable a précisé que l’animation du musée va s’articuler sur des dispositifs audiovisuels et interactifs pour aider les visiteurs à immerger dans leur passé.

Construit en 1819, "Haouch El-Bey" a servi, au début, de résidence pour le Bey du Titteri, Mustapha Boumezrag.

Il a été ensuite occupé, pendant quelque temps, par l’Emir Abdelkader durant la période d’organisation de la résistance populaire dans l’ancienne capitale du Titteri, avant la prise de la ville par l’armée coloniale, à l’issue de l’expédition militaire, ordonnée en 1836 par le général Clauzel. "Haouch El-Bey" a abrité également les troupes du 3eme régiment de Spahis, après so n occupation par l’armée coloniale française, qui l’a transformé en site d’entraînement de cette unité de la cavalerie.

Une procédure de classement au patrimoine local a été engagée, en mars dernier, par la direction de la culture, dans le but de préserver ce site et le valoriser, rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.