Régions

Oran : Célébration de la journée mondiale du "vivre ensemble en paix"

Publié par DK NEWS le 15-05-2022, 16h22 | 27
|

Le bureau de l’association "Jannat El-Arif" d’Oran a célébré, samedi, la journée mondiale du "vivre ensemble en paix", à l’occasion du 5ème anniversaire de son adoption par l’ONU, à l’initiative de l’Algérie.

L'association, en collaboration avec la Bibliothèque Sofia d'Oran, a programmé une activité culturelle diversifiée, dont la projection d'un documentaire intitulé "Nous tous" du réalisateur belge Pierre Bérard, qui traite des expériences tragiques vécues par certains peuples et de leurs capacité à les surmonter en s'éloignant des rancunes et en adoptant une culture de l'acceptation de l'autre.

A l'occasion, une table ronde a également été organisée, ainsi qu'une présentation mettant en lumière le cheminement de l'adoption de la Journée internationale du "vivre ensemble en paix", depuis l'émergence de l'idée à Mostaganem, en 2014, jusqu'à son adoption par les Nations Unies en 2017.

Le chef du bureau de wilaya de l'association "Jannat El-Arif" à Oran, Zaïd Mohamed El-Amine, a souligné que l'idée de proclamer une journée mondiale du vivre ensemble en paix est apparue pour la première fois, lors d'une con férence féministe internationale, organisée par la ladite association en coordination avec l’association internationale soufie "Alaouia" en 2014 à Mostaganem, avec la participation de plus de 3.000 femmes de 28 nationalités.

Il a ajouté que l'idée avait été initialement adoptée par le président de l'Association "Jannat El-Arif", Cheikh Khaled Bentounes, et qu'elle était soutenue par l'Etat algérien, qui a officiellement soumis la proposition aux Nations Unies pour être approuvée le 8 décembre 2017.

Il a souligné que l'Association « Jannat El-Arif », à l'occasion du cinquième anniversaire de l'annonce de cette journée, a programmé plusieurs activités culturelles, sportives et de la jeunesse dans plusieurs wilayas, notamment Oran, Mostaganem et Mascara pour sensibiliser sur l'importance des valeurs symbolisées par cette journée et l'importance de la coexistence entre toutes les peuples, les cultures et les idées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.