Santé

Produits pharmaceutiques : Un programme prévisionnel d'exportation dès cette année

Publié par DK NEWS le 15-05-2022, 16h05 | 7
|

 Un programme national prévisionnel d’exportation de produits pharmaceutiques locaux d'une valeur de 50 millions d'Euros sera mis en place a partir de cette année, a indiqué samedi à Tizi-Ouzou une responsable au ministère de l’industrie pharmaceutique Intervenant à l'ouverture d'une journée, la 2ème du genre, organisée par la section locale du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (CNOP), au théâtre Kateb Yacine, l'inspectrice générale du ministère de l’industrie pharmaceutique, Ouiza Ladjadj, a souligné que ce programme s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant la promotion des exportations hors hydrocarbure.

"Comme il y a un programme pour l’importation de médicaments, il y aura aussi à partir de cette année un programme prévisionnel d’exportation de pas moins de 50 millions d’Euros en médicaments", a-t-elle souligné.

Mme Ladjadj a ajouté que le 1er salon pharmaceutique "El Djazair Healthcare", auquel prendront part quelques 70 laboratoires pharmaceutiques public et privés, que s’apprête à organiser l'Algerie, du 17 au 19 du mois courant à Dakar (Sénégal), s'inscrit justement dans le cadre de cette nouvelle politique.

La nouvelle politique engagée par les pouvoirs publics en matière de production pharmaceutiques a permis, a-t-elle fait savoir, la création de pas moins de 196 unité de fabrication de médicaments, 31 unités créées au courant de cette année. Une politique qui se répercute "positivement" sur le marché national où 3 sur 4 des médicaments commercialisés sont produits localement, ce qui contribue, a-t-elle, relevé à "diminuer la pression" sur le marché du médicament. Sur un autre registre, Mme Ladjadj a indiqué que dans l'optique du renforcement du dispositif législatif régissant le secteur, pas moins de 60 décrets et arrêtés ont été promulgués depuis la création du ministère en 2009.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.