Santé

Plus de 550 opérations de greffe de reins et de cellules souches réussies en 2021 (ministre)

Publié par DK NEWS le 15-05-2022, 16h03 | 4
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a fait état, samedi à Alger, de 557 opérations réussies de greffe de rein et de cellules souches au cours de l'année 2021, saluant cet "exploit" réalisé par les cadres de l'Agence nationale des greffes (ANG) et toutes les équipes médicales activant sur le terrain.

Dans son allocution à l'ouverture des travaux du Symposium consacré à l'évaluation des activités de transplantation d'organes, de tissus et de cellules, au siège de l'Institut national de santé publique (INSP), avec la participation de spécialistes, M. Benbouzid a remercié l'ensemble des cadres de l'ANG ainsi que toutes les équipes médicales activant sur le terrain pour "les efforts déployés", se félicitant "des résultats obtenus, en enregistrant 223 greffes de rein réussies et 334 greffes de cellules souches au cours de l'année 2021, malgré la suspension des activités médico-chirurgicales en raison des vagues de pandémie de la Covid-19". Qualifiant ces résultats de grand "exploit", le ministre de la Santé a estimé que "les transplantations à partir de donneur vivant ne p euvent répondre à toute la demande exprimée, croissante à chaque fois".

Voilà pourquoi, l'Agence "s'emploie actuellement à relancer les greffes à partir de donneur en état de mort encéphalique, en impliquant les équipes et les secteurs concernés à l'instar des Affaires religieuses", mais également "les professionnels des secteurs de la santé et de l'information", a soutenu M. Benbouzid.

Et d'affirmer que le secteur de la Santé aspire à se mettre au diapason des pays développés, en intégrant la numérisation dans la pratique quotidienne des professionnels de la Santé, et en établissant "une liste d'attente nationale informatisée". "La recherche scientifique, à laquelle l'Etat algérien accorde un intérêt soutenu notamment à travers un soutien financier et matériel, se traduit sur le terrain par l'activation de l'unité de recherche pour le prélèvement et la transplantation des organes", a-t-il conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.