Economie

Etats-Unis : La hausse des taux pourrait être plus rapide après l'été si l'inflation persiste (responsable Fed)

Publié par DK NEWS le 15-05-2022, 14h50 | 6
|

Une responsable de la banque centrale américaine (Fed) a affirmé vendredi s'attendre à des hausses de taux supérieures à un demi-point dès septembre si l'inflation ne ralentit pas, en avertissant que les mesures nécessaires pourraient faire augmenter le chômage et ralentir la croissance.

"A moins qu'il n'y ait de grosses surprises, je m'attends à ce qu'il soit approprié de relever le taux directeur de 50 points de base supplémentaires (un demi-point de pourcentage, NDLR) à chacune de nos deux prochaines réunions", mi-juin puis fin juillet, a souligné Loretta Mester, présidente de la Fed de Cleveland. Et si d'ici la réunion de septembre, "l'inflation baisse, alors le rythme de relèvement des taux pourrait ralentir, mais si l'inflation ne s'est pas modérée, alors un rythme plus rapide d'augmentation des taux pourrait être nécessaire", a-t-elle détaillé. La Fed a commencé à relever ses taux pour ralentir la demande, d'un quart de point de pourcentage en mars, puis d'un demi-point le 4 mai --la plus forte hausse depuis 2000. Les taux directeurs sont désormai s compris entre 0,75 et 1,00%.

"Il sera difficile de mener le nécessaire resserrement de la politique monétaire pour maîtriser l'inflation tout en maintenant des conditions saines sur le marché du travail", a par ailleurs averti cette membre votante du comité monétaire de la Fed, dans un discours vidéo lors d'un évènement organisé par la Banque centrale européenne à Francfort (Allemagne).

"La croissance pourrait ralentir un peu plus que prévu pendant quelques trimestres et le taux de chômage pourrait augmenter temporairement", a-t-elle prévenu. La veille, le président de l'institution monétaire, Jerome Powell, dont le Sénat vient de confirmer la nomination pour un second mandat de quatre ans, avait averti que contrôler l'inflation ne serait pas indolore. "Cela prendra sans doute du temps de ramener l'inflation à notre objectif à long terme de 2%", a pour sa part ajouté Loretta Mester. L'inflation, qui avait atteint en mars son plus haut niveau depuis 40 ans, a un peu ralenti en avril aux Etats-Unis mais est restée très élevée, à 8,3% sur un an, selon l'indice CPI. "J'aurai besoin de voir plusieurs mois de baisse substantielle de l'inflation avant de conclure" qu'elle a "atteint un sommet", a encore dit Mme Mester.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.